À l’occasion de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de l’Économie et des Finances a réitéré son engagement pour la souveraineté totale du Burkina Faso. C’était ce jeudi 02 octobre 2025 à Ouagadougou, lors d’une cérémonie de montée des couleurs présidée par le ministre Dr Aboubakar Nacanabo. « Pour l’ordre et la discipline je m’engage ! », est le thème des JEPPC 2025.
Après la cérémonie de montée de couleurs le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a lu devant les agents le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traooré, adressé à toute la Nation burkinabè à l’occasion de la deuxième phase des JEPPC, qui se dérouleront du 2 au 16 octobre 2025.

Dans ce message empreint de solennité et d’appel à l’unité, le Président Traoré a salué la montée d’une fibre patriotique « sincère » chez les Burkinabè, qu’ils soient dans la diaspora ou sur le sol national. Il a insisté sur le caractère fondamental de cette participation citoyenne dans la construction d’une Nation burkinabè prospère et souveraine. « Chaque Burkinabè, peu importe sa situation socioprofessionnelle, consent des sacrifices pour que notre pays relève la tête, fièrement et dignement, dans le concert des nations. Vous êtes les sentinelles de notre idéal commun : bâtir une Nation souveraine, juste et prospère, où chaque citoyen se reconnaît dans les valeurs de dignité, de solidarité, de probité et de patriotisme », a déclaré le Dr Nacanabo au nom du Chef de l’État.
« Vos actes de patriotisme resonnent dans le monde et honorent notre Révolution populaire progressiste (RPP) », s’est réjoui le Président Traoré.

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, la Révolution ne peut pas placer un agent de la brigade Laabal derrière chaque citoyen pour suivre et corriger ses actes d’indiscipline. Mais, il en appelle à la conscience patriotique de chaque citoyen(ne) à adopter une attitude et des réflexes qui, dans les faits et gestes conduisent sur le droit chemin de l’ordre et de la discipline.
À la faveur de cette phase des JEPPC, le Capitaine Ibrahim Traoré, a engagé dans son message les Burkinabè à la protection de biens publics et la lutte contre la corruption, (et le racket) qui gangrènent certaines des administrations, entreprises et associations. « En période de Révolution, la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous (matériel militaire, bus, bancs publics, voies pavées, édifices publics, véhicules de l’État, équipements agricoles et médicaux, etc.) », a insisté le Chef de l’État.
Ces biens ne sont pas anonymes, dit-il, mais sont la richesse commune du Peuple. « Toute dégradation volontaire ou négligence coupable est une trahison à notre Révolution. Ne soyez pas les traîtres de notre avenir commun. Un bien public détruit, c’est un service en moins pour le Peuple », a conseillé le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour le chef de l’État, en période de Révolution, l’administration publique est le cœur de la Nation. « Tout blocage, abus de position, retard volontaire, acte de racket ou détournement des ressources publiques entrave le progrès collectif et doit être combattu sans pitié » a-t-il réitéré.
À en croire, le Capitaine Ibrahim Traoré, celui qui rackette le peuple ou détourne les « maigres ressources de l’État n’est pas un révolutionnaire : il est l’ennemi de la Patrie ». De ce fait, il appelle les Burkinabè à s’unir contre les pratiques qui sont aux antipodes de la RPP.

Enfin, le Président du Faso a invité chacun à être exemplaire dans son milieu de vie et de travail, à cultiver l’intégrité et la responsabilité, afin de bâtir un Burkina Faso fondé sur l’ordre, la discipline, la probité et la justice.
En guise de précision, la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) est placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline je m’engage ! ». Les JEPPC se dérouleront du 2 au 15 octobre 2025, sur tout le territoire national et les représentations diplomatiques du Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina : Le FSP réalise une économie de près 4,4 milliards F CFA au 1er trimestre 2025
Jean-François SOME
Minute.bf