samedi 7 février 2026
spot_img

Journée nationale de l’arbre : Plus de 600 arbres mis en terre par le ministère de la Défense

À l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le ministère de la Défense et des Anciens combattants a organisé, dans la matinée du samedi 21 juin 2025, une opération de reboisement dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou. Au cours de cette activité, plus de 600 plants d’espèces variées ont été mis en terre.

C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Heure patriotique pour reverdir le Faso », un ambitieux défi national visant à planter cinq millions d’arbres en une heure à travers tout le pays. En prenant part à cette initiative, l’institution militaire veut envoyer un message : celui d’une armée qui participe activement à la lutte contre la dégradation de l’environnement, au-delà de sa mission première de défense du territoire national.

Les agents du ministère de la Défense se sont engagés dans cette initiative

Ainsi, en cette matinée de samedi, officiers, sous-officiers, militaires du rangs et personnels civils du ministère de la defense, se sont mobilisés. Et, au bout d’une heure de temps, ils ont réussi à mettre en terre 600 jeunes plants d’espèces variées allant des arbres fruitiers aux plantes médicinales.

« C’est la preuve que nous ne faisons pas que porter des armes. Nous avons donné des instructions à nos structures déconcentrées et décentralisées de procéder à des reboisements pour répondre au mot d’ordre du Gouvernement. Instruction leur a été donnée d’ériger des bosquets. Nous sommes capables d’allier deux choses à la fois : s’engager pour la défense de la Patrie et s’engager auprès du peuple dans d’autres domaines comme l’environnement », a déclaré le Colonel-Major Salif Tiengueri, représentant le ministre de la défense et des anciens combattants.

Salif Tingueri, représentant le ministre de la Défense

Il a assuré de ce que les plants mis en terre seront suivis et entretenus en vue de leur croissance effective. Pour ce faire, à l’en croire, une équipe d’entretien à été mise en place. Sur le site, il est également mis en place une adduction en eau pour l’arrosage.

Dans le cadre de cette opération de reboisement, le ministère de la defense a bénéficié de l’accompagnement des autorités coutumières de la commune de Nagrin. Présent à cette opération, le Naaba Kaongo de Nagrin a félicité l’armée pour cette initiative, qui dit-il, servira aux générations futures.

« L’arbre, c’est la vie. Et nous pensons que ces plants mis en terre seront d’un grand bénéfice pour les générations à venir », a-t-il fait savoir tout en formulant des prières à l’endroit des autorités et des forces de défense et de sécurité.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...