spot_img
samedi 22 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée Mondiale de l’environnement 2024 : Le message de Média’vert

Ceci est Une déclaration de l’Association des Journalistes et Communicateurs du Burkina « Média’vert » à l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin de l’an. Lisez plutôt !

Chers collègues journalistes et communicateurs, chers compatriotes,

En ce 5 juin 2024, nous nous joignons à la communauté mondiale pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement. Cette journée est une opportunité précieuse de réfléchir à l’importance cruciale de notre environnement et à la responsabilité collective que nous partageons dans sa préservation.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement est « Restaurer notre planète ». Il nous rappelle que chaque action, aussi petite soit-elle, compte dans la lutte contre la dégradation environnementale et le changement climatique. En tant que journalistes et communicateurs, nous avons un rôle essentiel à jouer dans cette lutte. Le thème de 2024, axé sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification, et la résilience à la sécheresse, souligne l’ampleur du défi environnemental actuel. Environ 40 % des terres de notre planète sont dégradées, affectant directement la moitié de la population mondiale. Cela menace également près de la moitié du PIB global. L’urgence de restaurer les terres dégradées est donc capitale, non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie mondiale.

Selon le rapport national sur la neutralité en matière de dégradation des terres (NTD), au Burkina, 19% des sols, soit 51 600 Km2, sont potentiellement dégradées et le pays voit disparaître chaque année pratiquement 470 000 hectares de terres.

Au vue de ces informations, les journalistes et les communicateurs, doivent faire leur part dans la lutte pour la restauration des terres. Par leurs reportages, articles, émissions et publications, ils ont le pouvoir de mettre en lumière les défis environnementaux mais aussi les solutions innovantes et les actions positives menées par des citoyens, des associations et des institutions.

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de souligner les impacts des activités humaines sur notre environnement, tout en offrant une plateforme aux experts et militants qui travaillent sans relâche pour trouver des solutions durables. Nous devons nous engager à produire un contenu précis, équilibré et inspirant, capable de mobiliser et d’encourager une prise de conscience et une action collective.

Nous saluons tous les journalistes et communicateurs qui, chaque jour, œuvrent pour une information responsable et pour la sensibilisation aux questions environnementales. Votre engagement est essentiel pour construire un avenir durable pour notre pays et pour la planète.

Vive l’environnement !
Le Bureau Exécutif de Média vert (78123636/76681577)
Ouagadougou, le 05 juin 2024

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img