Ce mardi 05 octobre 2021 marque la journée mondiale de l’enseignant. Ici au Burkina Faso, situation nationale oblige, cette journée a été commémorée par une marche silencieuse des enseignants de la Bourse du travail au ministère de l’Éducation nationale où un message a été livré au gouvernement.
Dès 9h30, le rassemblement a été sonné. Des centaines d’enseignats ont répondu à l’appel des syndicats de l’éducation à la bourse du travail, point de départ de la marche commémorative de la journée mondiale de l’enseignant. De la bourse du travail, les marcheurs ont arpenté quelques artères de la capitale burkinabè, en passant devant la mairie de Ouagadougou, le rond-point des Nations unies pour rejoindre le ministère en charge de l’éducation nationale où ils devraient remettre un mot à leur ministre de tutelle.
Les marcheurs ont été reçus devant le bâtiment abritant les deux ministères (éducation et enseignement supérieur) par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Alkasoum Maïga et le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, Kalifa Traoré à qui ils ont livré leur message.
Siaka Traoré, coordonnateur national du Syndicat national des Enseignants africains du Burkina (SNEA-B) qui a remis le message au nom de la coalition syndicale, a dévoilé le contenu du document axé sur 4 points essentiels: « la réouverture de l’ensemble des établissements fermés, la prise de mesures pour assurer la sécurité dans toutes les localités du Burkina afin que le travail des enseignants se passe bien, la mise en œuvre des accords signés entre le gouvernement et les travailleurs de l’éducation, et la nécessité d’un dialogue franc entre les travailleurs et le gouvernement ».
Alkasoum Maïga qui a réceptionné le message au nom du Ministre Stanislas Ouaro qui était absent, a d’abord salué l’esprit des syndicats qui ont opté pour une marche silencieuse pour non seulement soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS), mais aussi marquer leur compassion au regard de ce que le pays traverse actuellement.
Il a par la suite expliqué que cette journée de l’enseignant est aussi leur journée, car ils sont également du corps enseignant. Citant notamment son collègue ministre en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro et le SG MENAPLN.
Alkasoum Maïga a rassuré que le message qu’il vient de recevoir sera bien étudié parce que le gouvernement a fait de l’éducation son cheval de bataille. « Nous sommes conscients que le développement de ce pays ne peut pas se faire sans l’éducation, la recherche et l’innovation», a-t-il martelé.
Pour information, ce sont 15 syndicats dans le domaine de l’éducation qui ont participé à cette marche.
Au départ, faut-il rappeler, il était prévu se tenir une marche-meeting à l’occasion de cette journée commémorative de l’enseignant. Mais les enseignants ont opté à la dernière minute pour une marche silence au regard de la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, avec la récente attaque terroriste contre le détachement militaire de Yirgou (Centre-nord) qui a fait 14 morts et 7 blessés dans les rangs de l’armée burkinabè.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf