jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Journée mondiale de l’abeille : Le ministre Kiba rappelle l’intérêt de protéger l’espèce

Le monde entier célèbre ce vendredi 20 mai 2022, la 5e journée mondiale de l’abeille. A l’occasion, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent Kiba rappelle l’intérêt de protéger les abeilles. www.minute.bf vous propose l’intégralité de son message à loccasion de ce journée.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a consacré, en 2017, le 20 mai Journée Mondiale de l’Abeille.

La Journée Mondiale de l’Abeille a pour objectif de souligner le rôle de cet insecte et des autres polinisateurs dans la conservation de la biodiversité et dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A travers cette célébration, la communauté internationale entend encourager la population mondiale et les décideurs politiques au renforcement des mesures de protection de ces insectes utiles que sont les abeilles et les autres pollinisateurs. Au Burkina Faso, les abeilles et l’apiculture sont confrontées à d’énormes défis. Les abeilles sont menacées de disparition du fait de l’utilisation de certains pesticides et plusieurs pathologies déciment leurs colonies.

Le thème de cette célébration : « Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles ! » revêt une importance singulière dans note contexte. Il nous interpelle sur l’impératif d’intensifier l’information et sensibiliser les acteurs sur l’intérêt de protéger les abeilles. Dans cette dynamique, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques s’engage à poursuivre des actions de renforcement du système apicole national.

Nous témoignons notre reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Département dans ses efforts de promotion de l’apiculture et de protection de l’abeille.

C’est le lieu de féliciter les acteurs pour leur professionnalisme qui garantit une grande qualité des produits apicoles du Burkina Faso.

Nous invitons toutes les parties prenantes au développement de l’apiculture et à la protection de l’abeille à œuvrer au succès de la célébration en différé de la Journée Mondiale de l’Abeille au Burkina Faso, prévue en juin prochain.

Vive l’abeille !

Vive l’apiculture !

Je vous remercie.

Dr Delwendé Innocent KIBA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 6 millions de tonnes de céréales produites lors de la campagne agricole 2024-2025 (Ministre de l’agriculture)

Au Conseil des ministres de ce jeudi 05 décembre 2024, le ministre en charge de l'agriculture, le Commandant...

Burkina : Le gouvernement nationalise les sociétés de fabrique d’aliments pour bétail et de produits laitiers

(Ouagadougou, 20 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce...

Burkina : « Le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA » (Ministre des Infrastructures)

Répondant aux questions de la représentation nationale, ce mardi 22 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc...

Burkina : Le cordon pierreux et la bande enherbée, ces pratiques agroécologiques qui luttent contre l’érosion

A Panamasso, David Sanou et son confrère Alexis Soungalo Sanou sont de bons élèves de l’agroécologie. Dans cette...