lundi 9 février 2026
spot_img

Journée mondiale de la Croix-Rouge 2023 : la Croix-Rouge burkinabè célèbre ses volontaires engagés auprès des personnes vulnérables

Chaque 8-mai est célébrée la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissante-Rouge. Pour cette année 2023, à Ouagadougou, la Croix-Rouge burkinabè a célébré ses volontaires à travers une conférence de presse-bilan de leurs actions en faveurs des populations vulnérables, ces derniers mois. Il s’est également agi pour l’organisation humanitaire d’annoncer les activités marquant cette célébration.

3 099 ménages vulnérables des communes de Kongoussi et Diapaga ont reçu une assistance humanitaire ; 4 842 kits d’Articles ménagers essentiels (AME) ont été mis à la disposition des déplacés, dont 3 842 kits distribués aux ménages vulnérables à Gourcy, Pissila, Bouzanga, Barsalogho, Fara, Dédougou, Réo, Didyr et 1 000 kits prépositionnés à Ouagadougou. Au titre de l’assistance aux PDI toujours, 2 971 kits abris ont également été mis à la disposition des déplacés internes, dont 1 091 abris à Kongoussi, 1 380 kits Sahel Shelter prépositionnés à Ouagadougou.

A cela, il faut ajouter les actions d’accès à l’eau et à l’assainissement, dont 08 ouvrages hydrauliques, 50 dispositifs de lavages de mains au savon, 20 biodigesteurs et 20 malaxeurs réalisés pour des PDI et des populations vulnérables.

En santé nutrition, 3 030 personnes ont été formées et sensibilisées, 2 202 sachets de farines enrichies et 3 088 sachets d’eau blanche ont été distribués aux enfants de 06 à 23 mois, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, sans oublier les 7 353 enfants protégés contre les risques de malnutrition. 

Cela est l’œuvre de la Croix-Rouge burkinabè par le biais de ses volontaires sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, ce 8-mai 2023, l’organisation humanitaire a marqué une halte pour célébrer ces acteurs qui, malgré le contexte sécuritaire, ne ménagent aucun effort pour apporter leur soutien là où le besoin se fait sentir.

Autour du thème : « Nous faisons tout avec le cœur », le Secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare Zoungrana, a expliqué qu’il s’agit de « célébrer les membres [de la] communauté, ‘la personne d’à côté’ qui sont souvent les premiers à s’engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin  autour d’eux».

En acte et restant dans sa logique, la Croix-Rouge burkinabè, à l’occasion de cette célébration entend « prolonger l’esprit de gentillesse au sein de ses communautés à travers diverses activités, dont des opérations de don de sang; de remise de vivres et de vêtements aux PDI et autres personnes vulnérables… »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Un réseau présumé de pédocriminalité démantelé

Au Sénégal, la Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé un vaste réseau criminel transnational spécialisé dans la...

Faso Yaar : Le ministre chargé du Commerce satisfait de l’évolution des travaux

(Ouagadougou, le 09 février 2026). Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, accompagné...

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso dément et saisit la BCLCC

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...