Le Conseil municipal de Siglé dans le Boulkiemdé a célébré en différé ce samedi 19 décembre 2020, la 47ème Journée internationale des personnes handicapées. Pour la 2ème fois consécutive, le conseil municipal de Siglé appuyé par ses partenaires a pu exprimer sa solidarité envers les personnes vivant avec un handicap.
Chaque 3 décembre est célébrée dans le monde entier, la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap vise à promouvoir leurs droits avec la prise en compte au quotidien de leur situation sur les plans politique, social, économique et culturel.
Pour cette année 2020, la commune de Siglé a communié avec ses filles et fils vivant avec un handicap, le samedi 19 décembre dernier. Cette journée qui leur est dédiée a été marquée par une course cycliste suivie de défilé des personnes handicapées, un don de vivres aux personnes vulnérables, une remise d’attestations aux jeunes formés en techniques d’élevage de volailles et des visites à domicile de personnes vivant avec un handicap.
Pour le Maire Bertin OUIYA, cette journée constitue un cadre approprié d’échanges directs entre les élus locaux, les partenaires de commune et les personnes vivant avec un handicap.
Elle offre également l’opportunité pour faire le point des actions menées au profit de ces personnes. Pour cette 47ème édition, le Conseil municipal et ses partenaires ont œuvré pour aboutir à la reconnaissance de leur association, à l’obtention d’un siège pour leurs rencontres, à l’appui en vivres, équipements, etc. Elles ont aussi bénéficié de divers appuis-conseils sur le dispositif règlementaire en faveur de la personne vivant avec un handicap au Burkina Faso.
Toutefois, des difficultés demeurent, reconnait le Maire Bertin OUIYA. Il s’agit principalement de l’autonomisation économique de la personne vivant avec un handicap. C’est pourquoi il a invité les populations à intégrer au quotidien l’inclusion de ces personnes afin de permettre leur épanouissement total.
Pour le parrain de la cérémonie Madi SAWADOGO, par ailleurs Président de l’Association Tind-Yalgré basée à Boussé dans le Kourwéogo, « les handicapés doivent transformer leur situation de handicap en une opportunité pour exercer des métiers adaptés à leur situation, tel que l’élevage qui est une source de revenus non négligeable ».
Tout en reconnaissant les efforts fournis à leur égard, le Porte-Parole des personnes handicapées de la commune, Saïdou KABORE a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du conseil municipal de Siglé.
« Un appui en vivres et en argent au profit des personnes vulnérables »
Cette célébration a été l’occasion pour le Conseil municipal de remettre des attestations de formation et des kits à 25 jeunes de l’Association Action Jeunesse pour le développement de Siglé, formés en aviculture avec le soutien financier du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Elle a aussi connu la remise de 50 tonnes de vivres, accompagnée d’une aide financière au profit des personnes vulnérables de la commune.
C’est dans une ambiance de satisfaction générale que le Conseil municipal de Siglé a donné rendez-vous aux populations pour décembre 2021 en vue de célébrer davantage les personnes vivant avec un handicap.
La rédaction