À l’occasion de la journée internationale des casques bleus commémorée chaque 29 mai, ce mardi 18 juillet 2023, le Burkina Faso a marqué une halte pour célébrer en différé ses soldats qui ont vaillamment contribué au maintien de la paix à travers le monde.
À l’année 2022, le Burkina Faso a fourni 2 967 casques bleus à l’ONU et occupe la 7e place des pays les plus contributeurs dans le monde. Malheureusement sur 4 200 casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous les Nations unies, 37 Burkinabè y figurent avec 127 autres blessés dont certains handicapés à vie..
Néanmoins, à en croire, Alain Akpadji, Coordonnateur résident du système des nations unies, le contingent du Burkina Faso dans les casques bleus a été revu à la baisse. Par exemple, au Mali, un contingent sur les 2 présents a été rappelé pour le besoin de paix à l’intérieur du Burkina Faso.
« La paix commence avec moi », est le thème retenu cette année 2023. La commémoration est placée sous la présidence de la ministre en charge des Affaires étrangères, Oliva Rouamba.
Précisons que cette année, les casques bleus célèbrent leurs 75 ans d’existence.
Mathias Kam
Minute.bf