Ce jour 2 Avril 2022 est commémorée la journée internationale de l’autisme. Une occasion pour l’association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE) de marquer une halte pour célébrer ladite journée avec les enfants internés dans le centre de prise en charge éducative pour les enfants autistes et déficients intellectuels. Le thème retenu pour cette célébration est : « autisme et inclusion sociale, rôle de la communauté pour une intégration effective ».
Cette journée sert non seulement de lucarne pour permettre aux enfants autistes de s’éclater mais aussi renouveler l’appel envers les parents de ces enfants à s’engager réellement pour leur transformation et intégration dans la société.
« Ces enfants au Burkina Faso dès leurs premiers pas dans le système éducatif classique, ils sont renvoyés, ils sont refusés et laissés au sort de leurs parents. Pour nous, ces enfants sont comme les autres enfants. Ils doivent bénéficier du même droit que les autres enfants à travers une éducation inclusive », a indiqué Boukari Pamtaaba, coordonnateur de l’ABAPE.
A l’entendre, l’autisme est loin d’être une fatalité mais il appartient aux parents dont les enfants souffrent de cette pathologie de se signaler vite pour une prise en charge dans les normes. Boukari Pamtaaba et ses collaborateurs plaident également auprès des autorités éducatives pour un appui dans l’encadrement de ces enfants.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf