mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Journée des coutumes et traditions 2025 : Le Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo en immersion à Ziniaré

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, accompagné de ses proches collaborateurs a effectué ce 15 mai 2025, une série de visites symboliques dans la commune de Ziniaré à l’occasion de la Journée des coutumes et traditions. Du musée de l’eau au musée de la femme, en passant par la cour royale de Ziniaré, la journée a été marquée par des moments forts de découverte du patrimoine culturel de la Région du Plateau central.

La première étape de la visite a conduit le Ministre et sa délégation au musée de l’eau, un espace unique à ciel ouvert dédié à l’eau. Guidée par le promoteur Alassane SAMOURA, la délégation a pu découvrir les différentes installations et apprécier les techniques ancestrales de collecte et de gestion de l’eau. Le Ministre a salué l’ingéniosité du promoteur de cet espace muséal. <<Nous avons voulu venir, nous ressourcer, et nous inspirer de son expérience, et inviter les Burkinabè, à travers cette sortie, à aller également à la découverte des musées qui sont des lieux de savoirs», s’est réjoui l’autorité.

Poursuivant sa tournée, le Ministre s’est rendu chez Sa Majesté Naaba Saneem de Ziniaré pour une visite de courtoisie. Dans une atmosphère empreinte de respect et de traditions, les échanges ont porté sur le rôle fondamental des autorités coutumières dans la sauvegarde de l’identité culturelle nationale. Le Ministre a exprimé sa reconnaissance envers les chefs pour leur contribution à la cohésion sociale et à la transmission des valeurs ancestrales.

La dernière étape du séjour de la délégation du Ministère en charge de la culture dans la commune de Ziniaré a été consacrée au musée des femmes de Kolgondiessé, un espace dédié à l’histoire, au savoir-faire et à la résilience de la femme. À travers des objets et des récits, le musée met en lumière le rôle central de la femme dans la société traditionnelle. Le Ministre a souligné l’importance de telles initiatives pour valoriser la mémoire collective. « Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où nous travaillons à renforcer davantage la cohésion sociale. Et nous pensons que la femme, les femmes de façon générale, doivent pouvoir occuper leur place, jouer le rôle qui est véritablement le leur, c’est-à-dire travailler à ressouder nos liens sociaux, à renforcer la cohésion sociale, qui commence déjà dans la cellule familiale », a rappelé le ministre, avant de déclarer que la femme est véritablement le pilier de la société.

À travers ces moments de communion avec le patrimoine matériel et immatériel, le Ministre a réaffirmé la volonté affichée du Gouvernement de faire de la culture un levier de développement et d’unité nationale.

DCRP/MCCAT

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...

Bamako : Le Président Traoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali

(Bamako, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a été élevé...

Nécrologie : Le Colonel Abdoul Salam Kaboré n’est plus

Le père de la « vaccination commando » sous la révolution d’août 1983, le Colonel à la retraite Abdoul Salam...