Comme il est de coutume et ce depuis 2017 au Burkina Faso, les meilleurs élèves issus des examens scolaires vont être récompensés le jeudi 28 juillet prochain. Plusieurs élèves des établissements d’Enseignement général et technique des 13 régions du pays, les meilleurs au CEPE, au BEPC, CAP, BEP, Baccalauréat toutes filières et séries confondues, vont recevoir le Prix excellence de l’éducation nationale (PEXEN). Cette année, la particularité est la prise en compte des élèves déplacés internes et des enseignants qui se sont illustrés au cours de l’année scolaire. C’est l’annonce faite par le Comité d’organisation avec à sa tête le ministre de l’éducation nationale Lionel Bilgo, au cours d’une conférence de presse ce lundi 18 juillet 2022 à Ouagadougou.
La remise des Prix excellences de l’éducation nationale (PEXEN) marque la clôture en apothéose de l’année scolaire. Après le dur labeur, place à la moisson pour ces élèves qui se sont distingués de par leur travail à l’issue des examens scolaires 2021-2022.
À en croire le ministre Bilgo, plusieurs critères ont permis de sélectionner ces lauréats. Il faut d’abord être régulièrement inscrit dans un établissement public ou privé, être admis au premier tour pour le BEPC et le Baccalauréat. Ensuite, être parmi les dix (10) premiers au niveau national pour le CEP et le BEPC et avoir 13 ans maximum pour le CEP, 18 ans pour le BEPC et une moyenne de 16/20 au moins.
Pour le baccalauréat général et technologique, être parmi les cinq (05) premiers de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé de 21 ans au plus. Pour le baccalauréat professionnel, être parmi les deux (02) premiers de sa spécialité, avoir au moins 14/20 et avoir 23 ans au maximum. Et en ce qui concerne le CAP être parmi les 5 premiers de sa spécialité, avoir au moins 16/20 et avoir 19 ans au maximum, et 21 ans maximum et avoir eu 15/20 au moins pour le BEP. Les élèves avec un handicap seront aussi récompensés, en raison de deux (02) par type de handicap (visuel, auditif, autisme). Les élèves déplacés internes seront aussi récompensés, relève également le ministre Bilgo.

Le mérite des enseignants sera aussi reconnu..
Aussi, toujours selon le ministre Bilgo, l’autre innovation majeure est la prise en compte des enseignants dans le décernement du Prix. « En effet, face aux nombreux défis d’ordres matériel, administratif, pédagogique et didactique, beaucoup d’enseignants font preuves d’ingéniosité, d’inventivité et d’une résistance exceptionnelle dans l’exercice de leur métier, quelquefois en dépit des menaces et attaques liées à la crise sécuritaire », a fait savoir Lionel Bilgo. Ainsi, vingt-six (26) enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire seront primés et deux (02) super enseignants sur les vingt-six (26) dont un, de sexe féminin recevront le Prix du président du Faso.
Pour les critères de sélection des enseignants, « avoir au moins 5 ans d’ancienneté, avoir tenu une classe d’examen durant l’année scolaire et bien d’autres critères », a précisé Lionel Bilgo. Ces enseignements lauréats recevront des Prix allant des maisons de type F3 jusqu’à des motos, a ajouté le ministre Bilgo.
Pour rappel, cette journée de l’excellence scolaire 2022, se tiendra le jeudi 28 juillet prochain sous le thème : « Ensemble, célébrons le mérite pour une école plus résistance ». Près de 500 lauréats ont déjà été récompensés depuis 2017.
Mathias Kam
Minute.bf







Bonjour. Il n’y a pas de liste des candidats ayant été retenus.