dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

Iran : Le chef des Gardiens de la Révolution tué dans une frappe israélienne

L’Etat israélien a lancé, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 13 juin 2025, une vaste offensive contre des sites militaires et nucléaires iraniens. L’attaque a causé la mort de plusieurs hauts dignitaires iraniens, dont le Général Hossein Salami, « puissant » chef des Gardiens de la Révolution, le Chef d’état-major général des armées, Mohammed Bagheri, et plusieurs scientifiques du nucléaire iranien.

Selon les autorités israéliennes, cette « attaque préventive » visait à empêcher l’Iran d’atteindre le « point de non-retour » dans la fabrication de l’arme nucléaire. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a revendiqué l’opération, affirmant qu’elle visait directement « le cœur du programme nucléaire iranien ». Il a promis que cette offensive durerait « autant de jours que nécessaire ». L’armée israélienne a précisé que près de 200 avions de chasse ont été mobilisés pour frapper une centaine de cibles stratégiques.

« Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s’approchait du point de non-retour », a-t-elle affirmé dans un communiqué. Elle accuse Téhéran de produire des « milliers de kilos d’uranium enrichi dans des installations souterraines » capables d’alimenter une bombe nucléaire « dans un court laps de temps ».

Un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé également la mort du commandant du commandement d’urgence de l’Iran, saluant cette « neutralisation ». « Trois personnes qui voulaient effacer Israël et l’Occident de la carte ne perturberont plus la région », a-t-il dit.

Les pertes sont également lourdes dans le domaine scientifique. Au moins six experts nucléaires iraniens ont trouvé la mort, selon l’agence Tasnim. Parmi eux figurent Abdolhamid Minouchehr, Ahmadreza Zolfaghari, et Fereydoun Abbasi, ancien président de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran.

La réponse de Téhéran ne s’est pas fait attendre. L’Iran a déclaré qu’il avait le « droit légal et légitime » de répliquer. Dans un ton menaçant, l’état-major iranien a promis une réplique sans limites. « Maintenant que le régime terroriste qui occupe al-Quds a franchi toutes les lignes rouges, il n’y a pas de limites dans la réponse à ce crime », a-t-il annoncé dans un communiqué.

Déjà, plusieurs drones ont été lancés depuis l’Iran, selon l’armée israélienne, qui dit avoir intercepté certains engins en dehors de son territoire, notamment dans l’espace aérien saoudien. La Jordanie, pays voisin, a déclaré également avoir intercepté des drones et des missiles qui avaient violé son espace aérien.

Lire aussi : Mort du Chef du Hezbollah : L’Iran menace Israël de représailles

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...