spot_img
mardi 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Iran : Après la mort d’Ebrahim Raïssi, 80 candidats en lice pour la présidentielle

Après la mort du président Ebrahim Raïssi dans un crash d’hélicoptère le 19 mai 2024, 80 personnalités iraniennes ont enregistré leur candidature pour l’élection présidentielle prévue le 28 juin. Parmi ces candidats, figure l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad.

Selon le decompte établi par les médias officiels, la plupart des candidats sont des personnalités conservatrices, ultraconservatrices, modérées, quelques religieux de second rang et quatre femmes. Le postulant le plus connu est sans aucun doute Mahmoud Ahmadinejad, qui souhaite à 67 ans retrouver le poste de président qu’il a occupé de 2005 à 2013. Sa seconde élection avait été entachée d’irrégularités et avait déclenché, en 2009, ce qu’on a appelé le mouvement vert.

Le Conseil des gardiens de la Constitution a le dernier mot sur les candidatures. Ses douze membres ont jusqu’au 11 juin prochain pour donner leur feu vert et décider qui pourra faire campagne. En 2021, il n’avait approuvé que sept candidatures. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé lundi que le régime « a besoin d’un président qui croit aux valeurs de la République islamique ».

Pour rappel, le président iranien, Ebrahim Raïssi a péri dans un crash de son hélicoptère dans la nuit du 19 au 20 mai 2024. Il y avait à ses côtés huit autres personnes, dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, qui ont aussi péri.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img