vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Institut 2ie: 47 étudiants nigériens reçoivent leurs diplômes de Bachelor et d’Ingenieur

Le médiateur du Faso, Saran Seremé/Seré, a initié une cérémonie de remise officielle de diplômes de Bachelor et d’Ingénieur à 47 étudiants nigériens de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2ie), le jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou. Ont pris part à cette cérémonie, diverses personnalités dont le médiateur de la République du Niger et le directeur général de 2ie.

Les 47 étudiants récipiendaires du jour ont reçu en liesse leurs parchemins de Bachelor et d’Ingénieur en eau et environnement de l’institut 2ie qui regroupe16 nationalités en terme d’enseignants et d’étudiants. Ces étudiants, faut-il le signaler, avaient validé leur formation mais n’avaient pas encore reçu leur diplôme à cause de problèmes administratifs entre l’institut et leur État d’origine. C’est ce qui les avait amenés à approcher leurs autorités afin de résoudre ce blocage.

« Lorsque les étudiants nigériens sont venus me saisir concernant le dossier, connaissant les compétences de ma collègue, je me suis retourné vers elle (Ndlr: médiateur du Faso) », a laissé entendre le médiateur du Niger, Me Ali Sirfi Maïga. Et c’est grâce à cette médiation, peut-on le dire, que les problèmes ont trouvé effectivement solution pour le bonheur des étudiants.

En clair, selon le médiateur du Faso, Saran Seremé/Séré, cette saisine du médiateur fait partie des saisines spécifiques d’un pays frère qui a des ressortissant au Burkina Faso qui se retrouvent dans des situations de difficulté avec une administration publique.

« Il s’est révélé après analyse que des défaillances se retrouvaient dans la question de financement de 2ie et dans les engagement que les pays ont pris pour accompagner cet institut en y envoyant des étudiants », confie Mme Seremé. C’est eu égard à cela, poursuit-elle, qu’elle s’est « engagée à soutenir de jeunes citoyens qui ne sont pas responsables de ce disfonctionnement administratif ».

Le médiateur du Niger recevant les diplômes des mains du médiateur du Faso

150 autres étudiants sont en attente de leurs diplômes

« J’ai apprécié cette démarche de la façon la plus belle. Nous, en tant que médiateur, tout ce qui est disfonctionnement, nous devons être prêts à interpeller », a souligné Me Maïga. Car, note-t-il, le médiateur est le contrôleur du fonctionnement normal du service public.

En outre, à en croire le directeur général de 2ie, Pr. El Hadji Bamba Diaw, ce n’est pas de gaité de coeur qu’un formateur retienne le diplôme de son étudiant qui a validé tous ces modules d’enseignement. Selon ses dires, ce qui a fait défaut ce sont les engagements des partenaires de l’institut. « Nous avons eu une oreille attentive auprès du médiateur du Faso qui nous accompagne dans notre démarche afin de pouvoir inciter les Etats à respecter leurs engagements », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, 150 autres étudiants nigériens sont en attente de leur diplôme, mais ces derniers devront au préalable, selon le DG de 2ie, valider leur module d’anglais avant de s’en procurer.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...