mercredi 18 février 2026
spot_img

Insertion professionnelle : le gouvernement lance un programme de reconversion pour les diplômés du supérieur

Lors du conseil des ministres du jeudi 6 novembre 2025, le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a fait une communication relative à la mise en œuvre d’un « Programme de reconversion de diplômes du système universitaire ».

L’objectif général de ce programme selon le compte-rendu du Conseil des ministres, est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des diplômés du système universitaire à travers l’apprentissage de métiers. De façon concrète, il s’agit d’offrir une seconde chance aux diplômés en fin de cycle qui se trouvent dans une impasse quant à leur insertion professionnelle.

Sur le plan opérationnel, le programme, d’une durée de trois (3) mois, a démarré le 20 octobre 2025. Il est mis en œuvre à travers six (6) packs de métiers intégrés, comportant chacun plusieurs modules, dont un module commun consacré au civisme et au patriotisme.

Les différents packs de métiers portent sur l’aviculture polyvalente ; la pisciculture polyvalente ; la maintenance des terminaux TIC et sécurité électronique ; l’entrepreneuriat en communication digitale, en arts culinaires ; et la référence digital.

Pour la phase pilote les principales villes universitaires concernées sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...

Enseignement secondaire : Le ministère exige la liste des agents toujours absents de leurs postes dans les zones reconquises

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le...

Ministère de l’Économie et des Finances : La dématérialisation des marchés publics au cœur du premier CASEM 2026

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à...

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...