vendredi 1 août 2025
spot_img

Insertion professionnelle : Le gouvernement lance 10 000 stages pour la jeunesse burkinabè

Le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, deux initiatives majeures en faveur de la jeunesse burkinabè. La première vise à offrir 10 000 stages d’initiation à la vie professionnelle pour jeunes et la seconde, la réhabilitation, l’équipement et la digitalisation des centres d’écoute et de dialogue pour jeunes. Le lancement est intervenu à Ouagadougou, en présence du ministre Roland Somda, en charge de la jeunesse et des sports.

Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l’exécutif burkinabè de renforcer l’employabilité des jeunes et de leur offrir des opportunités concrètes d’insertion dans le tissu socio-économique du pays. Pendant trois mois, 10 000 jeunes sélectionnés dans les 45 provinces du Burkina Faso seront placés en stage dans divers secteurs d’activités, notamment l’artisanat, l’agroalimentaire, l’agro-sylvo-pastoralisme, le bâtiment et travaux publics, les mines, les services, l’administration publique, entre autres.

Les Officiels

Pour encourager l’engagement des bénéficiaires et lever les obstacles liés à la mobilité, le gouvernement a prévu une allocation forfaitaire de 25 000 francs CFA pour chaque stagiaire. Une innovation importante comparée à la précédente édition en 2024, qui avait concerné 4 800 jeunes. « Le camarade président Ibrahim Traoré a dit que le Burkina Faso est riche de sa jeunesse. Il n’est donc pas question qu’elle soit mise de côté. Il faut l’engager dans la chaîne de développement », a déclaré le ministre Roland Somda.

Il a souligné que l’objectif est non seulement d’occuper utilement les jeunes, mais surtout de leur permettre de devenir des leviers du développement national. Selon le ministre, cette deuxième édition du programme de stages vient capitaliser l’expérience de l’année précédente qui s’est avérée concluante.

Roland Somda, Ministre en charge de la jeunesse

« Nous avons évalué cette phase et elle a porté ses fruits. Cela nous a encouragés à être plus ambitieux cette année. », a-t-il dit aujoutant qu’au-delà de l’aspect numérique, la finalité reste l’impact que l’initiative aura sur les jeunes . « Une chose est de donner de l’emploi, mais une autre est d’être employable. Notre ancien système éducatif, qui est désormais en réforme, n’était pas adapté au marché de l’emploi. D’où la pertinence de ces stages qui viennent offrir aux jeunes une formation pratique pour les rendre aptes à intégrer le monde du travail », a-t-il poursuivi.

La deuxième initiative lancée ce vendredi consiste en la réhabilitation et la modernisation de 14 centres d’écoute et de dialogue pour jeunes, répartis sur l’ensemble du territoire. Ce programme decoule selon le ministre Somda, du constat de la dégradation des centres d’écoute pour jeunes sur le territoire national. Ces centres seront désormais aménagés, équipés et digitalisés pour mieux répondre aux besoins d’information et d’orientation de la jeunesse. L’ambition, selon le ministre, est de faire de ces centres des « hubs régionaux » accessibles à tous, sans que les jeunes aient besoin de se déplacer jusqu’à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre

Dans son discours de lancement, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré que le stage constitue plus qu’un simple passage en entreprise.

« C’est une porte d’entrée dans le monde du travail, une expérience déterminante qui permet aux jeunes de développer des compétences concrètes, de comprendre les réalités professionnelles, de se construire un réseau, mais surtout de gagner en confiance et en autonomie », a-t-il expliqué.

Il a de ce fait invité les jeunes à faire preuve de discipline pour se saisir de cette opportunité qui leur est offerte pour renforcer leurs compétences afin de s’ouvrir les portes de l’emploi.

Les participants ont posé pour la postérité

« Soyez disciplinés, rigoureux, ponctuels et engagés. Cette immersion dans le monde professionnel est une belle opportunité de montrer votre savoir-faire et votre savoir-être. Donnez à vos encadreurs la preuve que vous êtes apte en tous points de vue à un poste d’emploi », a-t-il conseillé avant de déclarer officiellement lancées ces deux initiatives.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours directs 2025 : Plus de 2 millions de candidats à la conquête de 5 046 postes

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé au...

Réouverture du Stade du 4-Août : Ce qu’il faut savoir des conditions d’accès

Le mythique Stade du 4-Août rouvrira officiellement ses portes, le lundi 4 août 2025. En prélude à cet...

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...