spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Insécurité au Burkina : Les ressortissants du Soum déplorent une « catastrophe humanitaire » dans leur province

Le cadre de concertation des Organisations de la société civile (OSC) de la province du Soum était face à la presse dans l’après-midi de ce samedi 22 octobre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’évoquer la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans cette partie du Sahel.

« Depuis deux mois, rien n’est rentré à Arbinda » laissant « la population dans une situation de catastrophe humanitaire », ont révélé ces OSC.

Des ravitaillements ont été effectués dans la zone, reconnaissent ces acteurs de la société civile mais « ça reste très insuffisant », par rapport à la demande « même si les efforts sont à louer ». Selon les conférenciers, tout récemment, 70 tonnes de vivres ont été transportées dans la zone pour le ravitaillement d’environ 280 000 habitants.

« L’orpaillage traditionnel, principale source de revenu des populations est devenu impraticable à cause des menaces des groupes armés terroristes. Djibo n’est fréquentable qu’à son centre-ville. On ne peut pas aller à 3 kilomètres de la ville de Djibo », a déploré Idrissa Badini, porte-parole des OSC du Soum. Cette ville est actuellement dans « une situation de catastrophe humanitaire », a-t-il poursuivi.

Et pire, la famine fait déjà des victimes au sein des populations. « 15 décès pour cause de faim » ont déjà été dénombrés, selon le bilan établi par M. Badini.

Face à cette situation très critique, le cadre de concertation des OSC du Soum a fait des propositions pour soulager les populations. Idrissa Badini et ses camarades proposent entre autres, « un ravitaillement dans l’urgence et adapté aux besoins minima des populations, la levée des blocus qui empêchent l’accès à ces zones » pour permettre aux populations de pratiquer leurs activités d’agriculture ou d’élevage. Ils proposent également aux nouvelles autorités « le rétablissement des réseaux de téléphonie mobile, la réouverture du marché à bétail de Djibo » considéré comme le poumon économique de la zone, « l’établissement du bilan en pertes humaines des attaques du 6 et 26 septembre » afin de permettre aux familles des victimes de faire le deuil de leurs proches dont ils sont sans nouvelles depuis ces attaques.

Pour information, le Soum est la province où a débuté le terrorisme au Burkina Faso. Cette province a beaucoup été impactée par les conséquences de l’insécurité. La dernière attaque d’envergure qui a conduit dans la tombe une trentaine de personnes (civils et militaires) a été perpétrée contre un convoi qui devrait ravitailler la zone en vivres. Des dizaines de véhicules ont été incendiés avec leurs contenus par les assaillants.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img