samedi 27 septembre 2025
spot_img
spot_img

Inondations à Ouaga : L’arrondissement 4 veut se mettre à l’abri

Le conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou a lancé ce mardi 15 juin 2021, le curage des caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales. C’est dans le quartier Tanghin que le lancement a été fait. Ce curage sera suivi de sensibilisation et de suivi-contrôle pour amener les populations à être elles-mêmes, des actrices de changement et d’entretien des caniveaux.

La saison des pluies s’installe peu à peu au Burkina Faso. Habituées des inondations à chaque saison des pluies, les populations de la capitale burkinabè adoptent des initiatives pour se mettre à l’abri. Les principaux acteurs de ces initiatives sont les maires des différents arrondissements de la capitale. A l’arrondissement 4, le conseil municipal a lancé les travaux de curage de ses caniveaux ce mardi.

Chaque année, la mairie prévoit, dans la gestion des caniveaux de l’arrondissement, une enveloppe financière dans son budget. Cette année, la mairie dirigée par Issa Anatole Bonkoungou a mobilisé une enveloppe financière de 8 millions de FCFA pour l’entretien des caniveaux. « Depuis pratiquement 2017, nous sommes à 15 et 20 kilomètres (de caniveaux curés). Cette année nous sommes à 14 kilomètres, vu les moyens que nous disposons. », a relevé Issa Anatole Bonkoungou.

Le maire Issa Anatole Bounkoungou invite les populations à être aussi des actrices de changement en contribuant à l’entretien des caniveaux

Ainsi, ce mardi 15 juin 2021, le conseil municipal de l’arrondissement 4 a lancé les travaux de curage de caniveau à Tanghin. En plus de ce lancement, le conseil a aussi opté pour une sensibilisation rapprochée auprès des populations pour les amener à entretenir les caniveaux de sorte à ce qu’ils soient exclusivement réservés à l’évacuation des eaux pluviales et non des dépotoirs.

Après le curage des caniveaux, il y aura un suivi-contrôle, promet le maire Bonkoungou. « Le chef de poste de la police municipale est là. Nous avons prévu depuis un certain temps, de faire des contrôles de routine avec une équipe du conseil municipal pour voir ceux qui détériorent nos caniveaux pour faire passer les eaux des toilettes et autres. », a-t-il indiqué, affirmant que des sanctions ont été déjà engagées contre les fautifs. Aussi, des sensibilisations ont-elles été faites auprès des populations et certaines personnes ont été verbalisées pour avoir contribué à détériorer les caniveaux. « La police a reçu pour mission d’intervenir à ce niveau et également, des moyens substantiels en termes de carburant et des moyens logistiques sont mis à leur disposition pour ce travail », a confié le maire.

Le conseil municipal de l’arrondissement 4 sera soutenu par les populations riveraines dans le curage et l’entretien des caniveaux

Pour le curage et l’entretien des caniveaux dans son arrondissement, le conseil municipal a appelé à la contribution des associations et des populations riveraines de ces caniveaux. « Ça été réalisé à coût de milliards pour eux, et je crois qu’il est de leur devoir aussi d’entretenir (ces caniveaux, ndlr). Ils le font, pas pour nous, mais pour eux. En d’autres termes, nous disons : aidez la mairie pour que la mairie puisse vous aider », a soutenu Issa Anatole Bonkoungou.

Mahamadi Ouédraogo, riverain, a salué la démarche du conseil municipal. « Quand vous regardez les caniveaux aux abords des voies, lorsqu’il pleut, ils s’emplissent d’eau et cette eau rentre dans les concessions des gens. Mais si on arrive à curer ces caniveaux, les eaux pourront facilement être évacuées et cela mettra les populations à l’abri des inondations », a soutenu M. Ouédraogo, qui appelle aussi les autres riverains à être des acteurs de changement en contribuant à l’entretien des caniveaux.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

An 3 du MPSR II : Le chef d’état-major général des armées invite les Burkinabè à plus de vigilance et à renforcer les contrôles...

A l'approche de la commémoration du 3e anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'État du Capitaine Ibrahim Traoré, le...

Direction générale de l’Académie de Police : Lassina Traoré officiellement installé

Ce vendredi 26 septembre 2025 à Pabré, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a procédé à l’installation...

SAMAO 2025 : Des recommandations fortes pour une exploitation minière responsable

La 7e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2025) a officiellement refermé ses...

SITHO 2025 : Entre découvertes, saveurs et convivialité, un public conquis

Le Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a ouvert ses portes le jeudi 25...