mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Inondation Mine de Perkoa : Une commission d’enquête mise en place

Une délégation gouvernementale composée des ministres Jean Alphonse SOME des Mines et carrières et Basolma BAZIE de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale ont rencontré ce vendredi 6 mai 2022 les responsables de la mine de Perkoa et les membres de la cellule provinciale de la gestion de la crise pour faire le point des avancées des opérations de sauvetage des huit (08) mineurs coincés dans les galeries de la mine de Perkoa nous informe le service information du gouvernement (SIG).

Sur place, le ministre en charge du Travail et de la protection sociale Bassolma Bazié a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête afin de situer les responsabilités face à la situation.

En ce qui concerne les opérations de sauvetage mises en place deux pompes d’une capacité de 90 kilowatts en provenance du Ghana ont pu être acheminées sur le site dans la soirée du jeudi 5 mai 2022 et sont en cours d’installation selon le directeur général de la société Nantou Mining tout en déplorant que «le montage de ces pompes demande du temps».

Deux autres pompes électriques toujours en provenance du Ghana doivent arriver les prochaines a ajouté le directeur général de l societe.

Le ministre Basolma BAZIE de la Fonction publique du travail et de la protection sociale a pour sa part insisté auprès des patrons de la mine de Perkoa à travailler dans la transparence et d’améliorer leur communication envers les populations riveraines et le Gouvernement. Il leur a en outre demandé d’impliquer davantage dans les opérations de recherches les services déconcentrés de l’Etat.

Les membres du gouvernement ont notamment salué l’action des forces vives du Sanguié dans la préservation de la paix en ces moments difficiles que traverse la province. Au-delà des émotions que suscite la situation des mineurs bloqués à Perkoa, il faudra situer clairement les responsabilités dans la survenance du drame selon le ministre BAZIE. D’où la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les causes du drame de la mine de Perkoa.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...