dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Injures publiques via les réseaux sociaux : la BCLCC interpelle une présumée auteure !

Dans le cadre de ses missions de répression des infractions facilitées par l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de O.R., présumée auteure d’injures publiques sur les réseaux sociaux.

En effet, l’enquête diligentée par la division des enquêtes a révélé que l’intéressée s’adonne régulièrement à des diffusions en direct de contenus illicites à travers des « Lives » sur la plateforme TikTok. Au cours de ces « Lives », des propos injurieux, grossiers et attentatoires à la dignité humaine étaient tenus de manière répétée, sans retenue et considération. Ces attaques verbales visaient tant des participants aux discussions en ligne que des personnalités publiques.

Les investigations ont mis en lumière une intention manifeste de gagner en visibilité à travers un contenu qualifié de « divertissant », mais en réalité entaché de multiples violations constituant des infractions à la loi pénale.

À l’issue de son audition, O.R. alors âgée de 35 ans, a reconnu les faits et a été déférée devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, afin de répondre des actes qui lui sont reprochés.

La BCLCC tient à rappeler que les réseaux sociaux ne sauraient être considérés comme des espaces de non-droit. Toute infraction commise dans l’espace numérique est passible de poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur.

Elle invite l’ensemble des burkinabè à faire preuve de responsabilité et de respect dans l’usage des réseaux sociaux, en vue de préserver un environnement numérique sain, exempt de contenus illicites et contraires aux valeurs culturelles.

Votre sécurité numérique, notre mission !

BCLCC

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...