lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Initiatives présidentielles : Les gouverneurs des 13 régions en conclave à Ouagadougou pour une meilleure implémentation

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), a organisé, le jeudi 12 juin 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les gouverneurs des treize (13) régions. Cette rencontre d’échanges a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Monsieur Abdoulaye Bassinga, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Il avait à ses côtés, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Commissaire divisionnaire de Police Bertrand Toé.

Cette rencontre d’échanges, initiée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, vise une meilleure appropriation des initiatives présidentielles par les autorités administratives régionales, chargées de leur mise en œuvre au niveau de leur circonscription administrative.

Le Coordonnateur national de l’Initiative présentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ), Dr Zakaria Soré, a indiqué que cette rencontre d’échanges a plusieurs intérêts. « Elle vise à faire connaitre les initiatives présidentielles aux gouverneurs parce qu’ils sont à une position qui les permet, à la fois, de porter le message administratif, le message public et de le transmettre à la population. Il était donc important pour nous de venir échanger avec les gouverneurs, leur montrer dans les détails ce que contient chacune des initiatives présidentielles et demander leur apport pour que le contenu de ces différentes initiatives soit présenté aux populations à la base », a expliqué Dr Zakaria SORE.

Il a, par ailleurs, indiqué que cette rencontre va servir de cadre pour solliciter l’implication des gouverneurs dans la mise en œuvre réussie des initiatives présidentielles. « C’est une opportunité de demander un accompagnement, pour qu’ensemble, nous puissions sensibiliser les populations mais surtout de pouvoir les amener à participer à la mise en œuvre de ces différentes initiatives. Il fallait qu’eux-mêmes, gouverneurs, comprennent et soient désormais porteurs de ces différentes initiatives », a laissé entendre, Dr Zakaria Soré.

Les gouverneurs ont, à l’unanimité, salué l’initiative de la rencontre et se sont engagés à accompagner ces initiatives pour le bonheur des populations. « C’est un sentiment de légitime fierté qui nous anime de venir échanger sur la question. Et, nous nous engageons déjà sur le terrain pour la mise en œuvre réussie de ces différentes initiatives présidentielles qui contribueront fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations pour lesquelles nous avons été mandatés. A la fin, les gouverneurs qui sont les premiers responsables des régions pourront véhiculer ces messages au sein de la population pour leur propre bonheur », a soutenu, le Gouverneur de la région du Centre, Monsieur Abdoulaye Bassinga.

Photo de famille des participants à la rencontre

De son avis, à la suite de cette rencontre de Ouagadougou, d’autres rencontres seront organisées dans les régions pour une meilleure appropriation des initiatives présidentielles. « Après cette rencontre, les gouverneurs vont se retrouver dans leurs ressorts territoriaux respectifs pour échanger directement avec les Forces vives pour pouvoir mieux faire comprendre ces initiatives et demander leur adhésion totale pour leur propre bonheur », a indiqué, le gouverneur de la région du Centre, Monsieur Abdoulaye Bassinga.

DCRP/MATM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : Le Canada et trois autres pays reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l’Australie ont officiellement annoncé dimanche 21 septembre 2025, leur reconnaissance de...

Burkina/Tourisme : Le SITHO 2025 célèbre l’intégration des peuples du Sahel

À trois jours de l'ouverture officielle du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le...

Sommet des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan : CIMASSO S.A. désigné « Meilleur chargeur des filières industrielles »

Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour notre entreprise. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire du...

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...