Le Coordonnateur technique de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), Inoussa Ouédraogo a entamé une tournée dans les communes en vue de constater de visu les productions des jeunes VDP agriculteurs. Du 14 au 15 octobre 2025, il était dans les champs des incubés des communes de Poa, Ramongo et Boura.
Malgré des débuts difficiles, marqués par le retard des labours et de l’acheminement des intrants, les jeunes agriculteurs n’ont pas voulu être en marge de cette campagne hivernale.
A Poa et Ramongo dans le Boulkiémdé, les jeunes emblavés sur une superficie d’ensemble de 10 ha du niébé et les fruits de leurs efforts sont visibles avec les premières récoltes.

Les VDP Agricoles de la commune de Boura dans la province de la Sissili ont produit du maïs sur 10 hectares.
« Le comportement des plants est satisfaisant. Les champs sont assez propres, les cultures ont été très bien entretenues », a déclaré Inoussa Ouédraogo, Coordinateur technique de l’IP-P3A, après avoir visité le champ de maïs en maturité.
« Il y a eu une grande différence entre notre champ et les champs de ceux qui n’ont pas suivi la formation. On n’est pas les mêmes. Au début, les gens du village venaient nous féliciter. On salue le courage et la bravoure de cette initiative prise par le capitaine Ibrahim Traoré », a indiqué Souleymane Nadié, VDP agricole.

Motif de satisfaction pour le coordonnateur qui salut l’application des techniques apprises.
« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain. Les VDP agricoles ont fait preuve d’un réel engagement et d’une grande détermination », a déclaré Inoussa Ouédraogo.
Mieux dit-il, « on sent dans leur façon de travailler qu’ils ne travaillent pas seulement en tant que des producteurs, mais qu’ils travaillent pour un pays, pour une communauté ».
A noter que ces jeunes agriculteurs au nombre de 2000 issus de la première cohorte on suivi une formation de trois (03) mois en agriculture pratique suivi d’une immersion patriotique. Cette dynamique traduit la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui veut faire de la jeunesse un acteur clé du développement national.
A terme, Il est attendu 8000 jeunes formés et installées pour produire.
Source : BNGP