lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Infrastructures routières : Le Président du Faso annonce la création de brigades de construction dans chaque région d’ici fin 2025

Manga, 14 juin 2025 – En séjour dans la région du Centre-Sud, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a rencontré ce samedi matin les forces vives de la région dans la salle polyvalente de Manga. Ce cadre d’échange direct a permis d’aborder les préoccupations majeures de développement local, notamment en matière d’infrastructures routières. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO était aux côtés du président.

Au cours des échanges, les représentants des forces vives ont salué la réhabilitation effective de la route nationale n°29 (RN29), avant de soumettre au Chef de l’État d’autres doléances. Parmi celles-ci, le bitumage de la route nationale n°25 (Pô–Ziou–Zabré–Zéco) et celui de la RN13, en incluant la bretelle de Guelwongo, figurent en bonne place.

En réponse, le Président du Faso a réaffirmé la vision du gouvernement consistant à doter chaque région d’une brigade de construction des routes d’ici la fin de l’année 2025. « Des acquisitions d’engins ont déjà été faites, et d’autres sont attendues dans les prochains mois », a-t-il assuré. Il a précisé que d’ici décembre, toutes les régions disposeront de leur propre brigade, ce qui permettra d’accélérer les travaux de désenclavement et de modernisation des infrastructures routières.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a également exhorté les populations à s’approprier l’initiative Faso Mêbo, une approche participative de construction des routes. « Chacun doit y contribuer à sa manière, car le développement est l’affaire de tous », a-t-il insisté.

Évoquant les grands projets nationaux, le Chef de l’État a mentionné la future autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso–frontière Côte d’Ivoire, qu’il envisage en trois ou quatre voies. Pour lui, « une autoroute à deux voies est déjà dépassée au regard de la croissance démographique et des ambitions économiques du Burkina Faso ».

Cette rencontre avec les forces vives du Centre-Sud témoigne une fois de plus de la volonté du Président du Faso de gouverner à l’écoute des populations et de construire, avec elles, les bases d’un développement durable et équitable.

Lire aussi : Burkina : Près de 590 km de routes en cours de bitumage (Ministre des Infrastructures)

DCRP/MID

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...