dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Infrastructures: Le barrage de Zeguedeghin cède finalement

« L’événement tant redouté est arrivé. Le barrage de Zeguedeghin dans le Namentenga a cédé dans la matinée du 15 août 2021 suite aux grosses pluies de ces derniers jours », confie le ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers un communiqué.
Tout en exprimant sa solidarité aux populations de Boulsa, Zeguedeguin et Tougouri pour les dommages enregistrés, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ousmane NACRO a tenu à travers ledit communiqué à les rassurer que des dispositions seront prises pour une reconstruction de l’ouvrage dans de meilleurs délais .

Par ailleurs, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ousmane NACRO a rappelé qu’à l’image du barrage de Zeguedeghin, une dizaine de retenues d’eau sont dans une situation critique et des efforts sont entrain d’être faits pour mobiliser les ressources nécessaires pour les réhabiliter. C’est dans ce sens que le Gouvernement, les Agences de l’Eau et les Partenaires Techniques et Financiers sont sollicités .

« La reconstruction d’un barrage étant un long processus, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ousmane NACRO sollicite l’accompagnement et l’indulgence des populations et assure que pour certains barrages, les travaux démarreront dès la fin de la saison pluvieuse car les études seront déjà disponibles », indique le communiqué.
Pour rappel, préoccupée par la situation du barrage sous la menace d’une rupture, une équipe du ministère composée de la Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques et de la Direction Régionale en charge de l’eau accompagnée des personnes ressources de la localité a effectué une mission sur le site le 16 juillet 2021 afin d’évaluer l’état de dégradation de l’ouvrage et dégager des pistes de solutions.

sigburkina

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...