mardi 27 janvier 2026
spot_img

Informations parlementaires : Des journalistes se rapprochent des députés

Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Initiative des Journalistes pour le traitement de l’Information Parlementaire (IJIP) a animé un point de presse le 11 février 2020 à Ouagadougou. Présenter l’initiative et son bienfondé a été le leitmotiv des membres de l’IJIP au cours de cette conférence de presse.

« L’IJIP s’est fixée pour objectif d’œuvrer à renforcer les connaissances des journalistes dans le domaine parlementaire pour assurer un meilleur traitement dans la couverture médiatique des activités de l’Assemblée nationale », a indiqué Beyon Romain Nebié, président de l’association. Pour lui, l’initiative est née du constat que bon nombre de journalistes « sont confrontés à des sérieuses difficultés dans le traitement des questions parlementaires du fait de la non-maîtrise des concepts et du langage spécifique à ce domaine ».

C’est la raison pour laquelle, au lieu de simples formations éphémères, « le bureau de l’IJIP, dans sa vision, entend doter ses membres de connaissances à mêmes de les amener à aller au-delà des simples comptes rendus des plénières pour aborder des sujets de fonds », a ajouté le président de l’association qui a par ailleurs, tenu à préciser qu’au-delà des membres de l’initiative, les formations seront élargies à tous les journalistes afin de les inciter à s’intéresser aux traitements des informations parlementaires.

Toutes ces actions, à en croire M. Nébié, permettront également d’améliorer les relations journalistes-députés afin de permettre un accès plus simplifier des informations parlementaires.

Cependant, il a plu à M. Nébié de rappeler que L’IJIP entend traiter les informations parlementaires dans les règles de l’art conformément à l’éthique et à la déontologie journalistique sans aucun parti pris, tout en respectant la ligne éditoriale des journalistes membres.

En rappel, l’initiative des Journalistes pour le traitement de l’Information parlementaire (IJIP) a été créée le 27 mars 2019 à Nobéré dans la région du Centre-Sud, à l’issue d’un atelier de formation sur le travail parlementaire, à entendre Romaion Nébié. À l’en croire, l’IJIP compte 65 membres.

Aussi, Romain Nébié a clos son propos en indiquant que le bureau, composé de 11 membres a pour 2020, un plan d’action en cinq points essentiel: « l’amélioration de la collaboration entre députés et journalistes; l’ancrage institutionnel et visibilité de l’IJIP; le renforcement des capacités dans le domaine parlementaire; les partenariats avec d’autres réseaux accrédités auprès des parlements et les recherches de financement ».

Hamadou Ouedraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...