Dans une correspondance adressée à Léonce Koné qui avait attaqué en justice Alassane Bala Sakandé et Emile Paré dans l’incendie de l’Assemblée nationale pendant l’insurrection populaire, le Tribunal de grande Instance Ouaga1 l’informe du « classement sans suite » du dossier.
Le 8 août dernier, Léonce Koné, un des anciens ténors du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), attaquait en justice, Alassane Bala Sakandé, Emile Paré et autres, pour « incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale du Burkina et destructions de biens connexes, à l’occasion des manifestations organisées sous le couvert d’un mouvement dit insurrectionnel dans la période du 21 au 31 octobre 2014. »
Le TGI Ouaga1 a notifié un « avis de classement sans suites» à Léonce Koné, au motif de « poursuites inopportunes. » « Une dénonciation similaire avait donné lieu à un procès-verbal, classée sans suite pour poursuites inopportunes », a par ailleurs rappelé le parquet.
Lire aussi: Incendie Assemblée nationale en 2014: Léonce Koné poursuit Bala Sakandé et Émile Paré en justice
Toutefois, il informe à M. Koné qu’il a la faculté « soit de poursuivre lui-même devant la juridiction civile ou pénale compétente, soit de demander l’ouverture d’une information en se constituant partie civile devant le juge d’instruction qui fixera le montant de la consignation à effectuer au greffe pour couvrir l’avance des frais de cette information. »
Minute.bf