Incarcération du Président du TGI de Banfora : Les précisions du Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso

Ceci est un communiqué du Procureur général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso relatif à l’incarcération du Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora. Lisez plutôt !

Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a enregistré une plainte formulée par monsieur LALLOGO Daporé Souleymane pour faits d’escroquerie dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs contre messieurs YODA Sidaty, Magistrat et Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres.

Pour donner une suite à cette plainte, un soit transmis a été adressé au Commandant de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora pour l’ouverture d’une enquête préliminaire. Dans le cadre de cette enquête, il est ressorti que Monsieur YODA et ses coauteurs procédaient à l’identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n’auraient pas été attribuées.

Ils trouvaient par la suite des acquéreurs lesquels parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait M. YODA.

C’est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant.

Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause.

Je voudrais rassurer l’opinion publique que la procédure engagée contre les personnes suscitées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus.

Fait au Parquet Général, le 07 février 2025

Le Procureur, Général
Adama KAFANDO

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Service National Patriotique : Le Ministre Mathias TRAORE célèbre une nouvelle génération de serviteurs du peuple

Le Camarade Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE, a présidé, ce vendredi 10 juillet 2026 à Loumbila,...

Église des Nations/Tabernacle Béthel Israël : Dr Hortense Karambiri dédicace des ouvrages, boussoles spirituelles pour la femme, la famille et la nation

La parole se fait livre pour guérir, restaurer et libérer. C'est dans cette dynamique que le Dr Hortense...

Ouagadougou : Le contrôle des infractions routières par vidéoverbalisation entre en vigueur le 1er août 2026

À compter du 1er août 2026, les usagers de la route à Ouagadougou seront soumis à un nouveau...

Mali–Algérie : Bamako annonce la normalisation de ses relations avec Alger

Le gouvernement malien a annoncé, ce vendredi 10 juillet 2026, une série de mesures marquant une reprise de...