Incarcération du Président du TGI de Banfora : Les précisions du Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso

Ceci est un communiqué du Procureur général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso relatif à l’incarcération du Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora. Lisez plutôt !

Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a enregistré une plainte formulée par monsieur LALLOGO Daporé Souleymane pour faits d’escroquerie dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs contre messieurs YODA Sidaty, Magistrat et Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres.

Pour donner une suite à cette plainte, un soit transmis a été adressé au Commandant de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora pour l’ouverture d’une enquête préliminaire. Dans le cadre de cette enquête, il est ressorti que Monsieur YODA et ses coauteurs procédaient à l’identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n’auraient pas été attribuées.

Ils trouvaient par la suite des acquéreurs lesquels parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait M. YODA.

C’est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant.

Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause.

Je voudrais rassurer l’opinion publique que la procédure engagée contre les personnes suscitées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus.

Fait au Parquet Général, le 07 février 2025

Le Procureur, Général
Adama KAFANDO

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Région des Koulsé : Le Premier ministre lance le Pacte Nekré pour refonder l’école burkinabè

Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans le processus de refondation de son système éducatif. Le Premier...

Banfora : 75 journalistes et communicateurs formés contre la désinformation et les discours de haine

Dans le cadre de la valorisation de l'image du Burkina Faso à l'étranger, Banfora, chef-lieu de la région...

SYMPO GRANIT 2026 : 45 sculpteurs de 13 pays attendus à Laongo du 2 au 23 novembre prochain 

La 15e édition du Symposium international de sculpture sur granite de Laongo se tiendra du 2 au 23...

Subvention « Wassa Bondo » 2026 : 320 millions FCFA accordés à 79 médias

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé,...