lundi 5 mai 2025
spot_img

Inauguration du Mausolée Thomas Sankara : Tout est prêt

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, en début de matinée, ce lundi 5 mai 2025, le Conseil d’orientation du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS). Les préparatifs de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara ont été abordés lors de cette rencontre.

« Tout est fin prêt pour l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze (12) compagnons, prévue le 17 mai 2025, à Ouagadougou, sur le site du Mémorial Thomas Sankara », a confié le Président du CIMTS, Colonel-major Daouda Traoré, à l’issue de l’audience.

Il a par ailleurs adressé les remerciements du CIMTS au Président du Faso pour son engagement particulier à la concrétisation de ce projet, avant d’inviter les Burkinabè à une grande mobilisation pour cette action en hommage au père de la Révolution d’août 1983.

« Le Gouvernement a mis une attention soutenue dans ce projet. Tout est fin prêt pour cette inauguration qui va réunir beaucoup d’invités internationaux et de participants nationaux. Nous invitons les populations à participer activement à cette activité. Tout le monde est invité parce que c’est un symbole fort d’hommage au Président Thomas Sankara et c‘est aussi un message pour approfondir les combats pour la mise en œuvre de ses idéaux et pour la victoire de notre peuple dans ce contexte de révolution populaire progressiste que mène le Président Ibrahim Traoré », a soutenu Daouda Traoré.

Le mausolée qui sera inauguré le 17 mai prochain constitue le premier pas d’une série d’infrastructures à construire dans le cadre de la réalisation du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara.

« Le Mausolée va contribuer à la sauvegarde, la préservation et la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 », a expliqué le Colonel-major Daouda Traoré.

Pour l’histoire, la date de l’inauguration de ce mausolée a été choisie en référence au 17 mai 1983, qui marque le début de la Révolution démocratique et populaire, après l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple.

La délégation du CIMTS a également félicité et encouragé le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement pour « le combat titanesque, épineux qu’ils mènent, malgré des adversités multiformes, et pour lequel ils remportent des victoires pour le peuple burkinabè, pour l’Afrique, pour tous les peuples du monde ».

En témoigne la Journée mondiale de soutien au Président Ibrahim Traoré qui, de l’avis du Colonel-major Daouda Traoré, « démontre avec éloquence la pertinence du combat du Chef de l’Etat et la satisfaction que les Africains et les peuples en lutte en tirent ».

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Le ministre Gilbert Ouédraogo aux patrons de presse: « L’information et la communication ne sont pas des instruments accessoires en temps de crise »

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a eu...

Santé : Un projet de 06 milliards de francs au profit du CHU Bogodogo

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a procédé ce lundi, 05 mai 2025, à...

Nouvelle stratégie de coopération pays : La BOAD en parle avec le ministre de l’Économie et des Finances

(Ouagadougou, le 5 mai 2025). Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a accordé une...

Journée internationale de la sage-femme : Le message du ministre en charge de la Santé

Ceci est le message du ministre chargé de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, à l'occasion de...