Ibrahim Traoré aux Burkinabè : « Nous pouvons changer le visage de notre pays »

Le Président Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à travailler pour changer le visage du pays. Pour lui, le Burkina Faso peut quitter sa situation de « sous-développement » et se retrouver « très vite en pays émergent », pour peu que les Burkinabè s’y mettent, avec notamment les « richesses » dont disposent le pays. Il a tenu ces propos, à l’occasion de la cérémonie de montée des couleurs de l’Alliance des Etats du Sahel, ce lundi 9 juin 2025 au Palais de Koulouba.

« Le Burkina Faso n’est pas pauvre. Je vous le dis, je vous le répète, nous sommes un pays très riche et c’est ça notre problème majeur », a clairement affiché le Président Ibrahim Traoré. « Notre pays est riche, riche de sa valeur humaine, riche de ses valeurs morales, mais surtout riche de son sous-sol », a-t-il insisté.

Ibrahim Traoré au moment de la montée de couleurs

Et pour le Président du Faso, ces richesses « convoitées » par l’extérieur « doivent profiter aux Burkinabè ». Sur ce point, il a assuré que « rien n’a encore commencé en termes d’exploitation des ressources naturelles et de rétribution au niveau des masses populaires ».

Pour ce faire, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à s’investir. Il est convaincu que par le travail, il est possible de porter le pays à un certain niveau de développement. « Nous pouvons changer le visage de notre pays, nous pouvons quitter cette situation de sous-développement et nous retrouver très vite en pays émergent », a-t-il soutenu. Et pour cela, pense le chef de l’Etat : « il suffit de travailler ». « Il faut que chacun s’y mette. Autant les combattants se sacrifient au front, il faut que dans l’administration nous arrivions à nous sacrifier aussi. Il faut que nous puissions faire en sorte de travailler au-delà de ce que nous avons l’habitude de faire, de pousser nos capacités plus loin », a-t-il argumenté.

Dans son message, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les Burkinabè à redoubler encore d’efforts dans les tâches quotidiennes. Ibrahim Traoré les a invités au sacrifice, dans les administrations tout comme les Soldats le font au front contre le terrorisme. « Il faut se sacrifier ici à l’arrière dans les bureaux pour pouvoir soutenir ceux qui sont au front », a-t-il demandé. Enfin, le Capitaine Traoré a donné « rendez-vous dans peu de temps pour affronter le 2e semestre avec plus d’énergie, plus d’abnégation, plus de courage ! ».

Lire aussi : AES : Les impérialistes veulent amener un des trois à trahir les autres (Capitaine Traoré)

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Prix Pierre Castel : Wendkuni Ben Ahmed Tapsoba lauréat du Prix de l’entrepreneuriat agricole remporte les 16,3 millions de FCFA

La finale nationale de la 9e édition du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain, connu sous le nom de...

Burkina : Le Magistrat Issa Gouo officiellement investi dans ses fonctions d’Agent judiciaire de l’État

Le Magistrat Issa Gouo, a prêté serment, ce vendredi 14 août 2026 à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie...

Tchad : L’ancien Premier ministre Succès Masra et huit opposants libérés

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé ce vendredi 14 août 2026, deux décrets de grâce...

Immersion patriotique des professionnels des médias : Les ministres de la sécurité et de la communication échangent avec les journalistes

Ce jeudi 13 août 2026, les camarades ministres de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA,...