mercredi 7 janvier 2026
spot_img

Houndé : l’École Gnienhoun Hafanki célèbre 80 ans d’existence le 26 avril

En prélude à la célébration du 80e anniversaire de l’École primaire publique Gnienhoun Hafanki (EPP-GH) de Houndé, le comité d’organisation, avec à sa tête le Général Sidiki Daniel Traoré, a animé une conférence de presse, le jeudi 17 avril 2025 à Ouagadougou. Objectif : annoncer les couleurs de cette célébration prévue pour le 26 avril 2025.

Fondée en 1943, deux ans avant la fin de la Seconde Guerre mondiale et dix-sept ans avant l’indépendance du Burkina Faso, cette école pionnière de la province du Tuy a débuté avec trois « modestes classes ». Selon le président du comité d’organisation, Sidiki Daniel Traoré, l’école se dresse aujourd’hui comme un véritable sanctuaire du savoir, ayant formé des générations de cadres et de citoyens engagés, témoins privilégiés de l’évolution du pays.

L’objectif, d’après M. Traoré, était de voir s’améliorer « de façon rapide et significative » les conditions de l’éducation dans cette province du Tuy.

Pour célébrer ces 80 années de formation et d’éducation, une batterie d’activités est prévue le 26 avril prochain. Selon le PCO, cette célébration sera l’occasion de découvrir une exposition retraçant l’histoire de l’école et d’assister à la présentation des différentes promotions. Il sera également procédé au baptême des nouvelles infrastructures ainsi qu’à la réfection des locaux, symboles de l’engagement pour l’avenir. « Le sport ne sera pas en reste, avec l’organisation du tournoi Coupe Jean Barry et un cross populaire qui viendront animer cette journée », a-t-il révélé.

Sidiki Daniel Traoré, PCO

Au-delà de la célébration, à en croire Sidiki Daniel Traoré, c’est tout un héritage qu’il faut préserver. « Nous mettrons en place un archivage numérique de notre mémoire collective et renforcerons les liens entre les anciens élèves et les élèves actuels, créant ainsi une chaîne générationnelle solide au service des promotions futures », a-t-il ajouté.

Pour le président du comité d’organisation, toutes ces initiatives et cette célébration s’inscrivent dans le cadre de « l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous », lancée en juin 2024.

À titre informatif, cet anniversaire s’inscrit dans la continuité du 50e anniversaire célébré en 1994, au cours duquel un « vibrant hommage » avait été rendu à M. Daogo Mathias Sorgho, premier directeur de l’établissement de 1943 à 1950, ancien président de l’Assemblée territoriale, ancien ministre et ancien ambassadeur.

Nafissatou DERA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La BMCRF intensifie sa lutte contre les prix « abusifs » des motos

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a effectué, ce mercredi 7...

Coopération : Le nouveau Chargé d’Affaires de l’ambassade du Venezuela prend langue avec le Chef de la diplomatie burkinabè

Ouagadougou, le 07 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de...

Burkina : La BCLCC alerte sur une vague de piratage de comptes WhatsApp

Le Service d’assistance technique et de veille technologique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)...

Ukraine : 35 pays prêts à déployer une force multinationale en cas de cessez-le-feu

Les dirigeants de la coalition dite des volontaires et des émissaires américains se sont réunis en sommet,...