Hausse des prix des transports : Des consensus trouvés entre les transporteurs et le gouvernement 

Le gouvernement, à travers le ministre en charge des transports a rencontré la Faîtière unique des Transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), le vendredi 13 mai 2022 à Ouagadougou, pour encadrer la hausse des prix des transports, née de l’augmentation du coût du litre du carburant à 100 FCFA. 

Le jeudi 12 mai 2022, les Burkinabè constataient, comme annoncée par le gouvernement, l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe à hauteur de 100 FCFA. Il n’en fallait pas plus pour que les sociétés de transports revoient à la hausse leurs tarifs. 

« Vous avez remarqué, hier (12 mai ndlr), l’augmentation allait jusqu’à 20%. Nous sommes d’accord qu’il y a eu un manque d’encadrement et nous nous sommes engagés avec le gouvernement à travers notre ministre pour rappeler nos membres à la raison et respecter les conclusions que nous avons obtenues avec l’Etat », a réagi le président de la FUTRB, Issoufou Maïga, à l’issue de le rencontre avec le ministre en charge des transports. 

A la fin de l’entrevue avec le ministre en charge des transports, le président de la faîtière des transporteurs a fait savoir qu’il y a eu des points de consensus, « notamment une augmentation immédiate au niveau des transports passagers. » En clair, sur toute l’étendue du territoire, les prix de transports grimperont de l’ordre de « 500 F CFA de 0 à 200 kilomètres (km) et de 1 000 F CFA à plus de 200 km. » 

En ce qui concerne le transport de marchandises, M. Maïga a relevé que « les discussions sont toujours en cours même si des propositions ont été faites en allant vers une variation de 12,5 et les autres sous-secteurs notamment les clinkers à une variation autour de 4 000 F CFA qui représente autour de 11 %. »

A entendre Issoufou Maïga, sur le cas précis du transport des hydrocarbures, il a été proposé « une variation de 5 F CFA qui représente autour de 13,8 et au niveau du transport du gaz autour de 6 F CFA qui représente à peu près 7 %. » 

La date du 17 mai prochain a été retenue pour statuter sur ces propositions, en concertation avec tous les acteurs du domaine. 

Mais d’ores et déjà, M. Maïga a fait savoir que « les choses sont en train d’aller dans le sens d’un compromis. » 

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fasofoot : La FBF boucle la formation des arbitres de Ligue 3 par un appel à l’excellence et à la discipline

La Fédération burkinabè de football (FBF) a achevé, après 72 heures de travaux intensifs, le stage de mise...

Chevauchement des années académiques : « Une évaluation réalisée au 15 avril 2026 fait état d’un taux de normalisation de 97 % » (Ministre)

La fin du chevauchement des années académiques dans les Universités publiques du Burkina Faso est désormais proche. Selon...

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye lance son parti politique « Kiiraay, Les Patriotes républicains »

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé, le samedi 25 juillet 2026 à Dakar, son parti...

Sortie de la 25e promotion de l’AMGN : « Soyez dignes de votre choix », dixit le Chef de l’État

(Pô, 26 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...