mardi 13 mai 2025
spot_img

Hadj 2025 : Le Comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque échange avec les acteurs pour une organisation réussie

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le lundi 12 mai 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les principaux acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2025.

Lors de cette rencontre, le Ministre d’Etat, Emile Zerbo, a insisté sur l’importance du respect rigoureux des mesures mises en place pour garantir le bon déroulement du pèlerinage. S’adressant à l’ensemble des parties prenantes, il les a exhortées à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire du Hadj 2025 une réussite, à l’image de l’édition précédente.

Pour le Ministre d’Etat, si le Hadj 2024 a été un succès, c’est parce qu’il y a eu une prise de conscience. D’où son invite à l’ensemble des acteurs à maintenir la même dynamique. « Une prise de conscience, c’est comme le soleil, lorsqu’il brille sur quelque chose, il la transforme », a soutenu le Ministre d’Etat, Emile Zerbo.
Il a également mis en garde contre les tentatives de pèlerinage « clandestin ». « L’année passée, il y a eu des tentatives malgré nos avertissements. Je vous exhorte à faire en sorte que ces tentatives n’aient plus lieu cette année », a-t-il martelé.

La rencontre a réuni les acteurs de l’organisation du Hadj 2025

Le Ministre d’Etat a, par ailleurs, salué l’engagement du Comité national de suivi du Pèlerinage à La Mecque (CNSPM) ainsi que la contribution active de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), notamment pour leurs orientations et leur appui dans la résolution des difficultés rencontrées.

Le représentant de la Coordination des agences de voyages et de tourisme, El Hadj Issa DIANDA, a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que l’organisation du Hadj 2025 soit exemplaire. « Nous nous engageons à ce que le Hadj 2025 soit mieux organisé que le Hadj 2024 et que nous passons du statut de pays nominé à celui de meilleur organisateur en 2025 », a-t-il déclaré.

Pour le Hadj 2025, le Burkina Faso bénéficie du même quota que l’année dernière, soit 8 143 pèlerins. Les vols aller sont prévus du 16 au 27 mai, tandis que les vols retour se dérouleront du 17 juin au 03 juillet 2025.

Lire aussi ➡️ Burkina | Hadj 2025 : Le coût fixé à 3 261 500 FCFA

DCRP/MATM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, annonce sa candidature à la présidentielle

Un nouveau candidat s'est déclaré pour la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire. Il s'agit de l’ancien préfet...

Sauvegarde du patrimoine culturel burkinabè : La contribution des arts et des lettres au cœur d’un panel du LLAES

À l'occasion du Mois du patrimoine burkinabè, l'équipe de recherche Études culturelles africaines du Laboratoire Littératures, Arts, Espaces...

Fonds de Soutien patriotique : Le Conseil burkinabè des Chargeurs apporte 50 millions de F CFA

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a reçu, le mardi...

Cérémonie de montée des couleurs à la Place d’Armes de Ouagadougou : La Gendarmerie nationale reçoit pour la deuxième fois l’ensemble des forces de...

Dans le cadre de l’organisation tournante des cérémonies de montée des couleurs au sein des entités des Forces...