mercredi 20 août 2025
spot_img

Hadj 2019 : « Les agences ont subi beaucoup de difficultés » (M. Dianda)

Les agences de voyages pour la Mecque au Burkina Faso étaient en Assemblée générale (AG) le jeudi 24 octobre 2019 à Ougadougou. Il s’est agit au cours de cette AG, de dresser le bilan du hadj 2019 et de proposer des perspectives pour les éditions à venir.

Si les agences de voyage se disent satisfaites de « l’organisation et du séjour en Arabie Saoudite », elles ont par contre déploré une mauvaise organisation au Burkina ici, notamment au niveau du « transport ». « Les agences ont subi beaucoup de  difficultés », a déploré El Hadj Issa Dianda, porte-parole des agences de voyage à la Mecque pour qui la réussite du Hadj dépend en grande partie de la qualité du voyage. « L’avion représente 75% de la réussite du hadj », a précisé M. Dianda.

El Hadj Issa Dianda, porte-parole des agences de voyage pour la Mecque

Au titre des difficultés, le porte-parole des agences de voyage à la Mecque a noté le non-respect des programmes, ce qui est préjudiciable, non seulement aux pèlerins mais aussi aux agences de voyage. En exemple, il a souligné les écarts de vol allant jusqu’à « cinq jours d’attente ». Ce retard a non seulement un impact sur le budget des pèlerins mais aussi sur toute la ligne de l’organisation selon le porte-parole des agences.

 Aussi, à entendre M. Dianda, le cahier de charge stipule que « les billets gratuits, les ristournes… », peuvent faire l’objet de négociation entre les agences et l’avionneur. « Mais, nous ne sommes pas associés », a-t-il déploré.

Les participants à l’assemblée générale

Cette AG s’est également voulue une occasion de faire une autocritique de la part des agences de voyage elles-mêmes dans l’organisation du hadj. Ainsi, « il faut que nous les agences de voyage, l’on se dise la vérité, que l’on soit franc pour voir comment rectifier le tire là où  il y a eu des manquements », assène M. Dianda. Il s’agit précisément, selon ce dernier, de mettre de l’ordre en leur sein, de parler le même langage, voire régler le problème d’avion à travers un mémorandum s’il le faut.

Pour terminer, le porte-parole a rassuré que la création d’un syndicat n’est pas encore d’actualité. Toutefois, il n’écarte pas cette possibilité, car « si les circonstances l’exigent, cela pourrait arriver », selon lui.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...