Un glissement de terrain survenu sur un site d’enfouissement sauvage à Dar-es-Salam, dans la périphérie de Conakry, a coûté la vie à trente personnes dans la nuit de samedi à dimanche. Vingt-deux autres ont été blessées, selon un bilan officiel rendu public par les autorités guinéennes.
Les faits se sont produits aux alentours de 2 heures du matin, heure locale, au lendemain de violentes précipitations qui se sont abattues sur la capitale.
Des riverains ont confié qu’une masse importante de déchets s’était effondrée sur des habitations situées à proximité immédiate de la décharge, ensevelissant plusieurs familles dans leur sommeil.
Depuis plusieurs jours, le Gouvernement avait pourtant averti de la dangerosité du site et annoncé des mesures visant à évacuer les occupants des zones à risque, ainsi qu’à sécuriser les abords de la décharge. Ces opérations de prévention n’ont toutefois pas suffi à éviter la catastrophe.
La Guinée est dirigée par le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2021 avant de se faire élire président en décembre 2025.
Minute.bf






