jeudi 19 mars 2026
spot_img

Guinée : Ouverture du procès contre Moussa Dadis Camara et autres dans les tueries du 28 septembre 2009

L’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés dans les tueries du 28 septembre 2009 au Stade de Conakry, ont été déféré à la prison centrale, le mardi 27 septembre 2022. C’est ce qu’a rapporté rfi.

Selon rfi, « l’ancien chef de la junte a été arrêté et envoyé à la prison centrale ce mardi après-midi, au même titre que cinq autres coaccusés ». En effet, l’ex-président venait à peine de rentrer dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 septembre 2022, après des années d’exil au Burkina Faso. Lui et ses coaccusés seront jugés ce mercredi 28 septembre 2009.

Il faut préciser que les officiers Claude Pivi, Blaise Guémou ainsi que Abdoulaye Chérif Diaby (ancien ministre de la santé de l’époque, accusé de s’être opposé à la prise en charge des victimes) sont placés en détention. Pour Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense, « les six hommes devraient rester à la prison centrale jusqu’à la fin de la procédure ».

Rappelons, que l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara avait été porté au pouvoir par un coup d’État militaire en décembre 2008. Le crime commis le 28 septembre 2009 lors d’une manifestation pacifique au stade de Conakry, avait fait au moins 156 morts, des milliers de blessés et 109 femmes violées. Ces exactions ont été commises par des militaires, policiers et miliciens du régime d’alors. Des accusations pour lesquelles M. Camara a, dès le lendemain du 28 septembre, nié toute responsabilité, affirmant ne pas contrôler toutes les entités de l’armée. Depuis Ouagadougou, il se disait même prêt à affronter la justice.

Le procès tant attendu depuis 13 ans par les centaines de victimes, proches des victimes, activistes et membres de la société civile, s’ouvre ce mercredi 28 septembre 2022 dans les locaux construit spécialement pour ce procès.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conseil des ministres : Un assistant à l’université Joseph Ki-Zerbo licencié pour abandon de poste

Le conseil des ministres de ce jeudi 19 mars 2026 a adopté au titre du ministère de l'enseignement...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 mars 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 19 mars 2026, en séance ordinaire, de 09...

Résolution du parlement européen sur Bazoum : L’AES condamne une « ingérence grave » dans les affaires intérieures d’un État souverain

Ceci est un communiqué de la Confédération des États du Sahel relatif à l'adoption d'une résolution de l'Union...

Ramadan 2026 : Le message du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité

Ceci est le message du ministre d’Etat, ministre chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, à l’occasion de Aïda...