Une semaine après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, le Général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, a nommé, le mardi 27 février 2024, l’homme politique Amadou Oury Bah, premier ministre. Il était jusque-là le leader du parti l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
«Monsieur Amadou Oury Bah, économiste, est nommé premier ministre, chef du gouvernement», a déclaré à la télévision nationale le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara.
Ancien collaborateur de l’ex-premier ministre et opposant Cellou Dalein Diallo, leader du parti l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah fut ministre de la Réconciliation nationale après les importantes grèves de janvier-février 2007 qui avaient secoué le régime du président Lansana Conté, faisant 186 morts, selon des Organisations non-gouvernementales (ONG).
Nommé premier ministre, il aura comme première mission de dénouer la crise avec les syndicats qui paralyse actuellement le pays.
Lire aussi ➡️ Guinée : Deux personnes tuées par balles lors de la première journée de grève générale
Minute.bf