Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), au cours d’une conférence de presse ce samedi 18 septembre 2021, a fait le point de la visite des émissaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les présidents Nana Afufo Addo et Alassane Dramane Ouattara. À l’organisation sous-régionale qui a donné un délai de 6 mois pour organiser des élections en Guinée, les putschistes disent s’en remettre au « peuple guinéen » qui « décidera de son destin ».
À sa dernière session extraordinaire, la CEDEAO a pris un certain nombre de décisions sur la situation sociopolitique en Guinée, après le putsch qui a renversé Alpha Condé. Ces décisions, l’organisation a demandé à son président en exercice, le président ghanéen, Nana Akufo Addo de les notifier en personne aux putschistes du CNRD. Accompagné par son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, ces derniers ont été reçus par les putschistes qui ont qualifié de « très francs et sincères », le déroulé des échanges.
En effet, à la CEDEAO qui a demandé « la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé », le CNRD, rapporte son porte-parole, le Colonel Amara Camara, a décidé que « l’ancien président (Alpha Condé) demeurera en Guinée dans un lieu choisi par le CNRD ». Et au colonel de rassurer à ce propos : « toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale », avant de conclure : « il est en lieu sûr, je ne pourrai pas vous en dire plus aujourd’hui ».
À la CEDEAO qui a donné un délai de « 6 mois » aux putschistes pour organiser des élections, « le Colonel Doumbouya » a répondu qu’il était « important que l’organisation écoute les aspirations légitimes du peuple », a fait souligner le porte-parole du CNRD. À ce sujet, le Colonel Camara a évoqué les « concertations nationales en cours » avant de marteler que « seul le peuple de Guinée décidera de son destin ».
Au cours de la vingtaine de minutes d’échanges avec la presse, le porte-parole du CNRD est revenu sur les sanctions de la CEDEAO, interdisant ses membres, à qui elle a décidé du « gel des comptes », de « voyager ». Là encore, le Colonel Doumbouya a répondu : « nous sommes des soldats. La mission pour nous se passe en Guinée, donc pas besoin de voyager. Et nous n’avons rien sur nos comptes », rapporte le Colonel Amara Camara.
Enfin, le porte-parole du CNRD a rassuré les professionnels des médias, qu’ils auront « très bientôt » une liste sur leur organigramme.
Minute.bf avec rfi