13 ans après les violences commises le 28 septembre 2009 au stade de Conakry (Guinée), le procès de Moussa Dadis Camara et de 10 autres anciens responsables politiques et militaires s’est ouvert ce mercredi 28 septembre 2022 en Guinée.
Selon Radio France internationale (RFI), ils étaient 11 accusés présents à l’ouverture du procès dit du 28 septembre. Aux côtés du principal d’entre eux, Moussa Dadis Camara, se trouvent plusieurs hommes forts de son régime : son ancien chef de camp Toumba, l’ancien chef de la sécurité présidentielle Claude Pivi, l’ex-ministre de la Santé Abdoulaye Cherif Diaby, ou encore Moussa Tiegboro Camara qui était chargé de la lutte contre le trafic de drogue.
Après lecture des charges contre les accusés, la défense et la partie civile unanimement ont demandé plus de temps pour préparer le dossier. À leur demande, le tribunal a renvoyé le procès pour une semaine soit, le mardi 4 octobre 2022.
En rappel, les exactions commises le 28 septembre 2009, ont fait plus de 150 morts et plus de 100 femmes victimes de viols et d’autres violences sexuelles commises par des éléments des Forces de défense et de sécurité guinéennes, au grand stade de Conakry.
Minute.bf
Chaque chose vient en son temps ! Que Dadis Camara et ses coaccusés répondent de leurs actes. Nous demandons une justice transparente et équitable