samedi 14 décembre 2024
spot_img

Guinée : Le CNRD dit non à toute célébration du deuxième anniversaire de sa prise de pouvoir

Le Conseil national du Rassemblement pour le Développement, dans un communiqué, ce lundi 04 septembre 2023, met en garde contre toute célébration de l’an deux de sa prise de pouvoir. C’est en substance ce qui ressort du ministre en charge de l’administration territoriale, Mory Condé.

« À la veille de cette journée historique pour notre pays, nous comprenons l’esprit patriotique de nos populations à commémorer nos forces de défense et de sécurité », a remarqué le ministre guinéen en charge de l’Administration, qui, « constate avec regret l’existence d’un grand nombre d’annonces relatives à de prétendues festivités de célébration du 05 septembre, date marquant la prise de responsabilité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Conakry et dans tout le pays ».

Mais, le ministre Mory Condé a tenu « à rappeler et réitérer l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique ». Mieux, il « met en garde toutes les personnes qui enfreindraient cette mesure, prise dans le but essentiel de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave ».

Tout en appelant les Guinéens « à respecter cette interdiction et à faire preuve de responsabilité civique », il leur « exhorte également (…) à se conformer au communiqué N°O12/CNRD/2022 du CNRD en date du 24 décembre 2022 ».

Pour finir, le ministre en charge de l’administration territoriale a invité les gouverneurs, préfets, sous préfets et Maires « à faire respecter de façon stricte le contenu du présent communiqué » en soutenant : « en agissant ainsi, nous contribuerons tous à maintenir un environnement sécurisé, harmonieux et propice au développement de notre pays ».

En rappel, le 05 septembre 2021, les militaires autour du CNRD avec à leur tête, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont renversé le président Alpha Condé pour prendre le pouvoir.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraiment très très ce qu’a fait le Colonel Mamady Doumbouya. J’aime beaucoup son état d’esprit.
    C’est la Nation Guinéenne qui gagne. Que Dieu bénisse la Guinée, Amen !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...