Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé, le mercredi 8 février 2023, à Paris, que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt » pour repousser la Russie, après en avoir fait autant à Londres lors d’une tournée européenne surprise, rapporte France 24.
Reçu par le président Macron, le président ukrainien a demandé le soutien de l’Etat français pour faire a l’armée russe.
« Nous avons très peu de temps », a-t-il adressé à l’Élysée. « Plus tôt, l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plutôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe », a soutenu Volodymyr Zelensky.
Le Royaume Uni qui s’était montrer prudent depuis un certain temps à l’octroi d’avion de chasse en Ukraine, assure maintenant qu’il s’agit du choix le « plus rationnel aujourd’hui ».
L’Allemagne, également, emboîte le pas et envisage fournir avec ses alliés, en fin avril, un premier bataillon de ses tanks Leopard 2 à l’Ukraine.
Tout cela indique que les Occidentaux se sont montrés réticents à franchir ce pas supplémentaire, de crainte d’une escalade avec Moscou, sont en train de changer leur vision.
Cependant l’ambassade de Russie au Royaume-Uni prévient les alliés Ukrainien que des livraisons d’avions ne resteraient pas sans « réponse ». « Dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d’escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier », a-t-il réagi.
Selon France 24, ces dernières semaines, l’armée russe, épaulée par les paramilitaires du groupe Wagner et renforcée par des centaines de milliers de civils mobilisés, est repassée à l’attaque, en particulier dans le Donbass, dont Moscou revendique l’annexion.
Rappelons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine à commencer le 24 février 2022.
Minute.bf