samedi 15 février 2025
spot_img

Guerre Israël-Palestine : Donald Trump veut prendre le contrôle de la Bande de Gaza

Le président étasunien, Donald Trump, a affiché, ce mercredi 05 février 2025, sa volonté de prendre le « contrôle » de la Bande de Gaza. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe animée avec le premier israélien, Benjamin Netanyahou.

Le président Donald Trump continue de décliner sa vision au monde. En effet, après avoir lancé son opération contre les « migrants illégaux », il dit vouloir prendre cette fois-ci le « contrôle » de la bande de Gaza, martyrisée par la guerre.

« Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes », a-t-il déclaré.

Dans une vision à long terme, Donald Trump a fait savoir qu’il va « aplanir la zone et la débarrasser » des bâtiments bombardés pour la reconstruire économiquement.

« Je vois ça apporter une grande stabilité à cette partie du Moyen-Orient, et peut-être à tout le Moyen-Orient. Tout le monde à qui j’ai parlé aime l’idée que les États-Unis prennent le contrôle de ce territoire », a ajouté en sus, le président américain. Et sur la question, le président américain a insisté : « ce n’est pas une décision prise à la légère ».

Dans sa vision d’« une prise de contrôle à long terme » de la Bande de Gaza, Donald Trump a évoqué l’idée que les habitants de la zone pourraient emménager en Jordanie ou en Égypte. Malgré l’opposition que cela rencontre au sein des Palestiniens et des pays cités, il se dit convaincu qu’ils vont changer d’avis. « J’ai le sentiment que le roi de Jordanie et le général d’Égypte vont ouvrir leur cœur et nous donnerons la terre dont nous avons besoin pour faire ça pour que les gens vivent en paix », a-t-il lâché avec une facilité expressive dont lui seul a le secret.

De son côté, Benjamin Netanyahou a fait savoir que cette décision de Trump pourrait changer le cours de l’histoire. Il a, en outre, estimé qu’il faut 15 ans pour reconstruire la bande de Gaza.

Lire aussi ➡️

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Évaluation des contrats d’objectifs : Un taux de réalisation de 91,26% pour le ministre de l’enseignement de base

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara,...

Burkina : La Poste BF rend hommage à 32 de ses agents admis à la retraite

La Poste Burkina Faso a organisé une cérémonie en l'honneur de ses agents qui ont pris leur retraite...

Réo : Une station-service temporairement fermée

(Koudougou 14 février 2025). Suite à plusieurs plaintes de consommateurs concernant la quantité de Super 91 et de...

Gon-Boussougou : Fermeture de commerces et saisies de produits illicites

Dans le cadre de ses missions de protection des consommateurs et de veille à l’application des règles de...