mercredi 15 janvier 2025
spot_img

Guerre en Ukraine : Macron, Trump et Zelensky en tête à tête à Paris

Le président français Emmanuel Macron a échangé ce samedi 7 decembre 2024, à Paris, avec ses homologues Donald Trump, président élu des États-Unis, et celui ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Cette rencontre tripartite a été voulue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a souhaité échanger directement avec Donald Trump, qui prendra ses fonctions à Washington en janvier prochain.

Le futur président américain, connu pour ses critiques envers le soutien financier des États-Unis à l’Ukraine, a promis de résoudre le conflit entre Kiev et Moscou « en un jour ». Cependant, il n’a jamais détaillé ses intentions ni assuré, comme son prédécesseur Joe Biden, l’importance d’une victoire ukrainienne. « Nous partageons tous le souhait d’une fin rapide et équitable de cette guerre. Nos discussions ont porté sur notre peuple, la situation sur le terrain et les perspectives d’une paix juste », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur X.

De son côté, Emmanuel Macron a affirmé : « Continuons nos efforts communs pour la paix et la sécurité. États-Unis, Ukraine, France : unis en ce jour historique pour Notre-Dame. »

Il a également évoqué sur le réseau social X les défis à venir, soulignant l’importance de sa coopération avec Trump, qui s’apprête à revenir à la Maison Blanche.

Après une réunion d’une trentaine de minutes, les trois dirigeants sont apparus ensemble sur les marches de l’Élysée. Posant pour les photographes, Trump et Zelensky ont échangé une poignée de main appuyée avant de se retirer dans leurs véhicules respectifs.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina: L’ENAREF et L’END feront bientôt place à l’Institut des Finances publiques

Le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 15 janvier 2025, un rapport relatif à un projet de décret...

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 15 janvier 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération : La CEDEAO invite le Mali à une réunion sur les formalités de séparation

La CEDEAO a invité le Mali à une réunion sur les formalités de séparation à compter du 29...

Affaire Alain Traoré : « Il a été interpellé en bonne et due forme » (Gouvernement ivoirien)

Le Gouvernement ivoirien a confirmé ce mercredi 15 janvier 2025, l'arrestation d'Alain Traoré plus connu sous le nom...