Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans un message diffusé sur son réseau Truth Social, le mardi 21 avril 2026, la prolongation pour une durée indéterminée du cessez-le-feu entamé le 8 avril dernier avec l’Iran. Cette décision fait suite à une requête du Pakistan et intervient dans l’attente d’une « proposition unifiée » de Téhéran.
Cette ouverture diplomatique demeure toutefois limitée. En effet, les forces américaines poursuivent simultanément le blocus des ports iraniens.
La décision intervient alors que la Maison Blanche a suspendu le déplacement du vice-président JD Vance au Pakistan, où un second cycle de pourparlers devait s’ouvrir avec l’Iran.
Téhéran, réticent à poursuivre les discussions, n’a pas encore confirmé sa participation. Selon un porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, l’Iran ne s’engagera que s’il estime que les négociations peuvent déboucher sur des résultats tangibles.
La trêve initiale de deux semaines arrivant à échéance ce mercredi, les perspectives d’un accord apparaissent fragiles.
Les deux parties ont d’ores et déjà prévenu qu’elles se tenaient prêtes à reprendre les hostilités en cas d’échec. « Nous prolongerons le cessez-le-feu jusqu’à ce que leur proposition soit soumise et que les discussions soient conclues, d’une manière ou d’une autre », a déclaré Donald Trump.
Lire aussi : Conflit au Moyen-Orient : Donald Trump annonce un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran
Minute.bf






