samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Guerre à Gaza : Israël et le Hamas acceptent la première phase du plan de paix proposé par Trump

Donald Trump a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, qu’Israël et le Hamas sont parvenus, dans la nuit de mercredi à jeudi, à signer un accord concernant la première phase de son plan de paix présenté le 29 septembre dernier. Cet accord vise à ramener la paix à Gaza après deux ans de guerre.

Israël et le Hamas ont signé la première phase de son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, a assuré le président américain, Donald Trump.

Cet accord qu’il a qualifié « d’étape historique pour les peuples du Moyen-Orient », marque, selon le président américain, « le début de la paix après des années de guerre ». « Le monde assiste au début de quelque chose de très spécial. C’est un grand jour pour le monde », s’est-il félicité.

L’accord obtenu par Donald Trump est conditionné par la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ainsi que le retrait des troupes israéliennes sur une ligne convenue. Il a assuré que toutes les parties seront traitées de manière « équitable ».

L’annonce de la signature de l’accord entre Israël et le Hamas par le Président américain a déclenché une vague de réactions internationales. Des dirigeants ont salué cette étape comme une « avancée potentielle vers la fin du génocide et la sécurisation d’une trêve durable ».

Dans un communiqué, le Hamas a appelé le « Président Trump, les États garants de l’accord et toutes les parties arabes, islamiques et internationales » à contraindre le gouvernement israélien à mettre pleinement en œuvre ses obligations en vertu de l’accord et à l’empêcher d’esquiver ou de retarder la mise en œuvre de ce qui a été convenu. « Nous affirmons que les sacrifices de notre peuple ne seront pas vains et que nous resterons fidèles à notre engagement : ne jamais abandonner les droits nationaux de notre peuple jusqu’à ce que la liberté, l’indépendance et l’autodétermination soient obtenues », a soutenu le Hamas.

De son côté, Israël n’a pas d’abord fait de déclaration.

Lire aussi➡️Moyen-Orient : L’ONU déclare la famine à Gaza

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...