mardi 23 décembre 2025
spot_img

Grand prix de poésie Thomas Sankara : La troisième édition lancée

« Être exemple ensemble », tel est le thème autour duquel les candidats de la 3e édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara devront composer leur poème. Ce thème a été dévoilé le dimanche 21 mars 2021 par Afrique Wilila, la structure organisatrice du prix, à Ouagadougou, marquant ainsi le début de l’appel à candidature qui prendra fin le 23 Avril 2021. La marraine de la présente édition est l’écrivaine burkinabè Bernadette Sanou née Dao.

Le Grand prix de poésie Thomas Sankara est organisée par Afrique Wilila à l’endroit de tout public amoureux de la poésie, quels que soient leur nationalité, leur lieu de résidence, qu’ils aient publié ou non, pouvant user de toute forme d’expression écrite. La 3e édition du prix a été lancée à travers la tenue d’une conférence inaugurale qui a connu la présence de diverses personnalités dont de la représentante de la ministre chargée de la culture, du secrétaire permanent de la commission nationale de la francophonie et d’enseignants chercheurs d’université.

« Sankara lui-même est un poète dans l’âme, c’était un artiste guitariste et il a fait composer l’hymne national sous forme poétique. C’est la raison pour laquelle lorsque nous entonnons l’hymne national, nous sommes fiers car ça crée en nous des émotions, ça suscite en nous des sensations », a voulu souligner, le conférencier du jour, Dr Dramane Konaté, pour inviter tout un chacun et surtout la jeunesse à s’en inspirer pour prendre la plume et écrire des poèmes. À l’en croire, à travers donc l’esprit des Lettres « on se découvre soi-même, on dialogue avec l’autre et ça nous permet d’etre en contact avec la vie ».

Pour prendre part au concours, a précisé la coordonnatrice du prix, Noélie Dao/Hien, chaque participant est invité à adresser un seul poème inédit uniquement par mail à l’adresse : poesiethomassankara@gmail.com. En outre, indique-t-elle, toutes les formes de poème sont admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la qualité, l’expression proposée par rapport au thème imposé.

Aussi, le transfert du poème devra, selon les organisateurs du prix, impérativement être suivi de la somme de 1000 CFA comme montant des droits d’inscription payable par Orange Money au numéro (+226) 67 23 17 86 ou Moov Money au numéro (+226) 72 96 27 15.

Hervé Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...

Noël 2025 : Le message du Monseigneur Prosper Kontiébo

Ceci est le message de Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque Métropolitain de Ouagadougou, à l’occasion de la Noel 2025....

2e Sommet des Chefs d’Etat de l’AES : Le Capitaine Traoré désigné président de la Confédération

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président de la Confédération de l'Alliance des...