Le Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) a présenté à la presse ce mercredi 17 mars 2021, le bilan à mis parcours de ses opérations de sécurisation de la ville de Ouagadougou. Ces opérations lancées le 19 février dernier sont menées par l’ensemble des services de la police nationale et se déroulent en deux phases dont l’une dite intensive a déjà été exécutée et l’autre dite ordinaire débutée le 23 février 2021, est toujours en cours d’exécution.
La ville de Ouagadougou a connu une recrudescence des cas d’actes de grand banditisme lors du premier trimestre de l’année 2021. Ces actes se sont manifestés notamment par des attaques à main armée contre des expatriés, des agences de transfert électronique et autres points de commerce, au moyen d’arme à feu entraînant parfois des pertes en vies humaines.
Comme exemple d’acte de grand banditisme, le Commissaire Divisionnaire de Police, Désiré Ouédraogo, a rappelé deux cas dont celui du 9 février 2021 vers 19h où « dame Nafissa Balima, gérante d’un kiosque Orange money au quartier Karpala, a perdu la vie suite à une attaque à main armée » et le cas de la nuit du 11 au 12 février où « l’ambassadeur du Maroc au Burkina a été victime d’une agression ».
Suite aux nombreuses attaques, le 19 février dernier, la police nationale a fait sortir un communiqué informant les populations qu’une série de missions sera menée pour démanteler les différents réseaux de bandits dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Ainsi, les opérations de la police ont consisté en des activités de prévention et de répression. En ce qui concerne la phase de prévention, la police indique avoir contrôlé 7878 personnes, interpellé et gardé à vue 19 personnes, contrôlé et fouillé 7157 engins, sensibilisé 196 personnes et mis en fourrière 20 engins.
« Plusieurs individus sont activement recherchés »
Pour la phase de répression, a révélé le Commissaire Principal de Police, Sayibou Galbané, les investigations ont porté sur plusieurs cas d’attaques à main armée dont une série d’attaques menées par des individus portant des casques dans les quartiers de Tampouy, Bassinko, Yagma, Nonsin, Pissy et Bendogo entre le 21 novembre 2020 et le 17 février 2021.
Ces investigations, confie-t-il, ont permis d’interpeller 31 personnes, de garder à vue 8 personnes pour acte de grand banditisme, vol et complicité de vol à main armée, et recel. Concernant le matériel saisi des mains des présumés bandits, la police a présenté un véhicule à quatre roues, neuf engins à deux roues, sept pistolets automatiques dont un factice, deux paires de menottes, des munitions de kalachnikov, six paires de chaussures de marque Sebago, quatre casques de motos, deux blousons, une paire de gants, quarantes deux téléphones portables et la somme de 600 mille FCFA.
En outre, M. Galbané signale que plusieurs individus sont activement recherchés pour leur lien présumé avec les différentes attaques dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Par ailleurs, à l’ensemble de la population, la police nationale demande le réflexe et la culture de la dénonciation de tout comportement suspect à travers les numéros verts 1010, 16 et 17.
Hervé KINDA
Minute.bf