dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Gouvernement Kyélem 1 : Le Pr Adjima Thiombiano à l’Enseignement supérieur

Professeur titulaire en biologie et écologie végétales, Pr Adjima Thiombiano est désormais le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Il a été nommé par décrét ce mardi 25 octobre 2022 par le Premier ministre du gouvernement de Transition, Me Appollinaire Joachim Kyélem de Tambela. Il succède au Pr Frédéric Ouattara qui détenait ce portefeuille ministériel sous l’ère Damiba. 

Qui est le Pr Adjima Thiombiano ?

Né le 27 octobre 1966 à Fada N’ Gourma, Adjima Thiombiano obtient son baccalauréat en 1987 à Ouagadougou. A la suite de l’obtention de ce diplôme, il embrasse des études en science de la vie et de la terre. Ainsi donc de 1993 à 1996, il devient moniteur à l’Unité de formation et de recherche, Science de la Vie et de la Terre à l’Université de Ouagadougou (UO). De 1997 à 2000, il est assistant à l’UFR Science de la vie et de la terre à l’UO. Il occupe plus tard le poste de maitre-assistant en biologie et en écologie végétales à l’UO et maitre de conférences en biologie et écologie végétales ensuite. En 2011, Adjima Thiombiano a le titre de professeur titulaire en biologie et écologie végétales. 

Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a également occupé plusieurs postes. En effet, il fut le chef de département de biologie et physiologie végétale de l’UFR/SVT à l’université de Ouagadougou de novembre 2006 à novembre 2011. De 2010 à 2014, il est le président du Conseil scientifique de l’Office national des Aires protégées. Ensuite, de 2014 à 2018, Pr Adjima Thiombiano occupe le poste de directeur général de l’Institut des Sciences à Ouagadougou. Le 20 mars 2018, il remplace le Pr Stanislas Ouaro à la présidence de l’université Thomas Sankara.

Ce mardi 25 octobre 2022, Pr Adjima Thiombiano est nommé par décret, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au sein du gouvernement de Transition de Me Appollinaire Joachim Kyélem Tambela. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...