samedi 17 janvier 2026
spot_img

Gouvernement Kyélem 1 : Le Pr Adjima Thiombiano à l’Enseignement supérieur

Professeur titulaire en biologie et écologie végétales, Pr Adjima Thiombiano est désormais le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Il a été nommé par décrét ce mardi 25 octobre 2022 par le Premier ministre du gouvernement de Transition, Me Appollinaire Joachim Kyélem de Tambela. Il succède au Pr Frédéric Ouattara qui détenait ce portefeuille ministériel sous l’ère Damiba. 

Qui est le Pr Adjima Thiombiano ?

Né le 27 octobre 1966 à Fada N’ Gourma, Adjima Thiombiano obtient son baccalauréat en 1987 à Ouagadougou. A la suite de l’obtention de ce diplôme, il embrasse des études en science de la vie et de la terre. Ainsi donc de 1993 à 1996, il devient moniteur à l’Unité de formation et de recherche, Science de la Vie et de la Terre à l’Université de Ouagadougou (UO). De 1997 à 2000, il est assistant à l’UFR Science de la vie et de la terre à l’UO. Il occupe plus tard le poste de maitre-assistant en biologie et en écologie végétales à l’UO et maitre de conférences en biologie et écologie végétales ensuite. En 2011, Adjima Thiombiano a le titre de professeur titulaire en biologie et écologie végétales. 

Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a également occupé plusieurs postes. En effet, il fut le chef de département de biologie et physiologie végétale de l’UFR/SVT à l’université de Ouagadougou de novembre 2006 à novembre 2011. De 2010 à 2014, il est le président du Conseil scientifique de l’Office national des Aires protégées. Ensuite, de 2014 à 2018, Pr Adjima Thiombiano occupe le poste de directeur général de l’Institut des Sciences à Ouagadougou. Le 20 mars 2018, il remplace le Pr Stanislas Ouaro à la présidence de l’université Thomas Sankara.

Ce mardi 25 octobre 2022, Pr Adjima Thiombiano est nommé par décret, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au sein du gouvernement de Transition de Me Appollinaire Joachim Kyélem Tambela. 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...