mercredi 19 mars 2025
spot_img

Gouvernances administrative et locale : Le ministre Mathias Traoré lance la revue annuelle 2025

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a ouvert, ce lundi 10 mars 2025, la revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL). Cette rencontre vise à évaluer les actions menées dans le secteur afin d’en mesurer l’impact sur les populations et d’orienter les stratégies à venir.

Exercice annuel inscrit dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la Politique nationale de développement (PND), le CSD-GAL regroupe cinq ministères clés. Il s’agit du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, celui de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, celui de l’Economie et des Finances, celui de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. A ces départements ministériels, s’ajoutent les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, le secteur privé et les partenaires sociaux.

Mathias Traoré, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

Il constitue un cadre de réflexion permettant de faire le bilan des réalisations, identifier des défis et définir les priorités pour l’année à venir. Selon le ministre Mathias Traoré, cette session qui s’ouvre est une occasion d’examiner et adopter plusieurs documents stratégiques, notamment le rapport sectoriel de performance 2024 et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2025-2027. Elle permettra également de valider le rapport contributif du secteur à l’élaboration du nouveau référentiel national de développement (RND).

« La présente revue annuelle constitue une instance appropriée pour statuer, sans complaisance, sur ces documents, dont l’élaboration s’est faite selon une approche inclusive et participative, avec l’implication des principaux acteurs du secteur », a-t-il souligné, tout en saluant le travail accompli par l’ensemble des parties prenantes pour la mise en disposition de ces documents.

Malgré un contexte sécuritaire préoccupant, le secteur de la gouvernance administrative et locale a enregistré des avancées significatives. Les chiffres, selon le ministre, illustrent une dynamique encourageante. « L’analyse de la performance au 31 décembre 2024 des actions de notre secteur fait ressortir un taux de réalisation physique de 75,38 % pour un taux de réalisation financière de 86,15 % », a-t-il indiqué.

Et parmi les principales avancées enregistrées en 2024, le ministre a cité l’adoption d’un document unique pour l’évaluation des performances des collectivités territoriales, l’élaboration d’un projet de référentiel qualité pour l’Administration publique, la vulgarisation de la loi n°002-2023/ALT sur la neutralité politique et la méritocratie dans l’Administration, le renforcement de la communication gouvernementale à travers des campagnes de sensibilisation et des productions audiovisuelles et l’intensification des relations diplomatiques et des actions des missions consulaires.

Une vue des participants

Ces résultats, bien que notables, selon lui, ne doivent pas occulter les défis persistants. « Nous devons faire preuve de résilience et redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis qui demeurent », a exhorté le ministre.

Avant de déclarer officiellement ouverte la revue annuelle 2025, Mathias Traoré a tenu à exprimer la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, la société civile et les médias pour leur engagement en faveur du renforcement de la gouvernance au Burkina Faso.

Lire aussi ➡️Burkina : Le ministère de la Fonction publique tient son 1er CASEM pour ajuster son programme d’activités 2025

Oumarou KONATE
Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Liptako-Gourma : Vers un plan stratégique pour renforcer la résilience du Sahel

Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Rachid Soulama, a ouvert, dans la matinée...

Conflit à l’Est de la RDC : Kagamé et Tshisekedi s’accordent pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025,...

« Contentieux » à l’hôpital Schiphra : Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina sort de son silence

Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (CNAD-BF) s'est exprimé sur le « contentieux »...

Conflits dans le monde : Le Pape François appelle « à désarmer les mots pour désarmer la terre »

Dans une lettre écrite depuis sa chambre d'hôpital et publiée, ce mardi 18 mars 2025, le Pape François...