samedi 14 février 2026
spot_img

Ghana : Pas de sirène pour sauver les ministres des embouteillages

Le ministre ghanéen du Gouvernement local, de la Décentralisation et du Développement rural, Martin Adjei-Mensah Korsah a retiré au parlement, le 16 juillet 2024, un projet d’amendement à la loi de 2012 sur la circulation routière. Le but de cet projet d’aménagement de loi visait à offrir aux législateurs, aux ministres et à certains hauts cadres de l’État des faveurs dans la circulation, jusque-là réservés aux véhicules prioritaires, comme les ambulances, les sapeurs pompiers et la police.

Si le projet d’aménagement avait eu l’assentiment des députés, les dignitaires de l’État ghanéen se débarrassaient des embouteillages. Ils auraient ainsi bénéficié davantage de liberté en circulation routière avec le code de la route. Selon le site The Accra Times, les dispositions du texte visaient « à accorder aux véhicules des parlementaires des privilèges réservés aux véhicules prioritaires comme les services d’urgences ou de police. Ils auraient ainsi pu s’équiper de sirènes et ne pas tenir compte des limitations de vitesse ».

Du côté du peuple, ce projet n’a pas eu bonne réception. Il a, au contraire provoqué la colère et l’indignation chez des citoyens sur les réseaux sociaux. « Ces révélations ont suscité la colère des internautes, qui accusent la classe politique de chercher à échapper aux embouteillages que subit le grand public », affirme le quotidien gouvernemental Ghanaian Times.

Si les partisans de la réforme soulignent la perte de temps que représentent les embouteillages dans les calendriers très chargés des responsables politiques et administratifs, les internautes estiment que l’expérience des « bouchons » est tout à la fois une marque de solidarité des puissants et une source d’inspiration politique, relève un autre site.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...