Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Chef de l’Etat nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a signé deux décrets élevant à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Niger, à titre exceptionnel, ses homologues de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali pour leurs engagements pour la souveraineté de l’alliance. C’est ce qui ressort dans un communiqué rendu public le vendredi 19 juillet 2024.
En sommes, lesdits décrets visent essentiellement à mettre en exergue, la détermination des dirigeants de l’AES dans leur volonté politique de donner des lendemains meilleurs à leurs populations.
« Ces deux distinctions sont délivrées en reconnaissance de l’engagement ferme et inébranlable de ces deux personnalités en faveur de la Souveraineté et de la Solidarité de nos Etats regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la sauvegarde et du rayonnement de nos cultures et valeurs ainsi que de l’épanouissement dans la dignité de nos peuples respectifs », peut-on lire dans le communiqué.
Pour information, avec le Burkina Faso et le Mali, le Niger forme le trio des pays qui ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour créer l’AES. L’AES a tenu son premier sommet le 06 juillet dernier à Niamey au Niger. Les 3 pays ont convenu de se regrouper autour d’une Confédération.
Lire aussi ➡️ Premier Sommet de l’AES : Voici ce qui a été décidé à Niamey ce 6 juillet
Minute.bf